Énergie : retour sur l'année 2021 en quelques publications

parue le
Noël 2021

Connaissance des Énergies vous souhaite à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année. (©Pixabay)

Connaissance des Énergies arrête ses publications pendant la période des fêtes de fin d'année et vous propose de retrouver une sélection d'articles qui ont retenu votre attention durant l'année 2021. 

Nous vous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes et vous donnons rendez-vous le lundi 3 janvier 2022 pour le retour des publications.

Consommation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre

En 2020, les énergies fossiles ont compté pour 83,1% de la consommation mondiale d'énergie et pour 61,3% de la production mondiale d'électricité, selon le BP Statistical Review of World Energy 2021. Et ce mix énergétique très carboné n'a pas connu de bouleversement en 2021 : le Global Carbon Project fait état d'un rebond important des émissions mondiales de CO2 dues à la combustion d’énergies fossiles et à l’industrie qui pourraient s’élever à 36,4 milliards de tonnes en 2021 selon son estimation « moyenne » (soit 4,9% de plus qu'en 2020 et à peine moins que le pic de 2019).

COP26 et charbon

La COP26 a accouché du « résultat le moins pire » selon les termes du négociateur principal de la Nouvelle-Zélande : le texte de compromis adopté par les Parties à Glasgow engage à « accélérer les efforts » pour réduire progressivement l’utilisation du charbon et à mettre fin aux subventions « inefficaces » en faveur des énergies fossiles. Dans un rapport publié le 17 décembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la consommation mondiale de charbon pourrait rebondir de 6% en 2021 (par rapport à 2020) et atteindre un nouveau niveau record en 2022.

Hausse des prix de l’énergie

Les prix de l'énergie ont connu des hausses massives en cette fin d'année. Avez-vous en particulier compris comment l’envolée des prix du gaz « s’est transmise mécaniquement au marché de l’électricité » en France (alors même que le gaz n'a compté que pour 6,9% de la production d’électricité en France métropolitaine en 2020) ? Explications.

Perspectives du mix électrique français

RTE a publié une grande étude prospective baptisée « Futurs énergétiques 2050 » sur l’évolution du système électrique de la France (qu'elle continue à enrichir). Cette étude constitue une référence pour les débats futurs et orientations concernant ce secteur. Dans sa trajectoire de référence, le gestionnaire de réseau retient une consommation annuelle d’électricité de 645 TWh à l’horizon 2050, soit 35% de plus que le niveau de 2020.

Lectures de fin d'année

En cette fin d'année 2021, différents ouvrages ayant un lien avec l'énergie et le climat ont retenu notre attention et la vôtre. Voici donc ci-après quelques conseils de lectures (et de cadeaux ?) :

Et vous, que retiendrez-vous de 2021 ?

Nous vous invitons à poursuivre la discussion sur nos différents réseaux sociaux :

Sur le même sujet