Les énergies renouvelables produiront plus d'électricité que le charbon en 2025 selon l'AIE

parue le
Croissance des filières renouvelables en 2020

D'ici 2025, les productions cumulées d'électricité d'origine solaire et éolienne pourraient quasiment doubler au niveau mondial selon l'AIE. Ici un parc éolien en Espagne. (©Iberdrola)

En 2020, les filières renouvelables productrices d’électricité connaissent, malgré la crise de Covid-19,  une croissance « robuste » qui va s’accélérer dans les prochaines années, affirme l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié le 10 novembre(1).

Une hausse de 7% de la production renouvelable d'électricité attendue en 2020

En 2020, la consommation mondiale d’énergie pourrait baisser d’environ 5% selon les dernières estimations de l’AIE. Cette baisse de la consommation devrait être particulièrement marquée dans les transports (chute de plus de 10%) et plus atténuée en ce qui concerne l’électricité (2,2% de baisse attendue). Bien qu’il s’agisse de la « pire année pour le secteur énergétique depuis la Deuxième Guerre mondiale » selon les termes du directeur exécutif de l’AIE Fatih Birol, « une exception » se détache dans ce paysage : la production d’électricité d’origine renouvelable pourrait augmenter au niveau mondial de presque 7% en 2020 selon l’AIE.

Les énergies renouvelables ont ainsi fait preuve d’une « grande résilience », souligne Fatih Birol. De façon plus pragmatique, l’auteur principal du rapport de l'AIE, Heymi Bahar, rappelle que la production électrique renouvelable bénéficie des contrats de long terme des exploitants, de la priorité d’injection dont bénéficient ces installations et d’une hausse continue des nouvelles installations.

Ces nouvelles installations renouvelables, tirées par la Chine et les États-Unis, devraient avoisiner en 2020 un niveau annuel record de 200 GW selon l’AIE. Les filières renouvelables vont compter pour « presque 90% de la hausse des capacités électriques renouvelables » dans le monde cette année, souligne l’Agence. Rappelons ici que les données de capacités installées doivent être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée.

Énergies renouvelables dans le secteur électrique
En 2021, l’AIE estime que la croissance du parc électrique renouvelable va encore s’accélérer, en particulier en Inde et dans l’Union européenne où des projets ont été interrompus en 2020 et reportés dans le contexte de la pandémie. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)

Hors production électrique, l’AIE souligne toutefois que les énergies renouvelables ont bien souffert des impacts de la crise de Covid-19. Dans les transports, la consommation de biocarburants va en particulier connaître une chute brutale(2). Au total, la consommation mondiale d’énergies renouvelables devrait « seulement » augmenter de 1% en 2020 en raison de leur déclin dans ce secteur et dans l’industrie. Notons que Fatih Birol a déploré « l’opportunité manquée » dans le secteur de l’aviation, pour lequel les aides publiques exceptionnelles n’ont été qu’à quelques exceptions (Air France-KLM, Austrian Airlines and Swiss Air) conditionnées à des obligations « vertes ».

Les énergies renouvelables devant le charbon dans le mix électrique mondial de 2025

La production mondiale d’électricité d’origine renouvelable pourrait augmenter de presque 50% d’ici à 2025 pour atteindre 9 745 TWh à cet horizon (l’équivalent des consommations électriques annuelles cumulées de la Chine et de l’Union européenne) selon l’AIE. La part des filières renouvelables dans la production totale d’électricité dans le monde pourrait atteindre 33% en 2025 (contre 27% en 2020) selon l’AIE, dépassant alors le charbon (en tête des sources d’électricité depuis le début des années 1950).

Le solaire photovoltaïque, dont les coûts de production figurent déjà « parmi les plus bas de l’histoire » dans certains pays, est la filière renouvelable qui connaîtra la plus forte croissance dans les prochaines années selon l’AIE (en particulier après 2022) : elle pourrait à elle seule compter pour 60% de l’ensemble des installations de nouvelles capacités électriques renouvelables dans le monde d’ici 2025. Le rythme de déploiement des capacités solaires sera en particulier influencé par les décisions du marché chinois(3). L’éolien pourrait pour sa part compter pour 30% des nouvelles capacités électriques renouvelables déployées dans le monde d’ici 2025. L’AIE envisage une importance croissante des installations offshore au sein de cette filière (un cinquième du marché éolien mondial en 2025)(4).

Il convient de souligner que, malgré la très forte croissance attendue du solaire photovoltaïque et de l’éolien, l’hydroélectricité restera la principale filière renouvelable productrice d'électricité dans les prochaines années. Sa part dans la production électrique renouvelable pourrait passer sous la barre des 50% en 2024 selon l’AIE.

Sources / Notes

  1. Renewables 2020, Agence internationale de l’énergie, novembre 2020.
  2. Une première baisse annuelle au cours des deux dernières décennies.
  3. L’AIE appelle par ailleurs à soutenir les projets de panneaux solaires sur toitures (les plus impactés par la crise), alors que les grandes centrales focalisent le « très fort appétit des investisseurs ».
  4. Entre autres grâce à des fortes chutes de coûts attendues (- 40% d’ici 2025)L’AIE mentionne par ailleurs que le marché éolien offshore, historiquement cantonné en Europe, devrait s’élargie fortement en Asie et aux États-Unis d’ici 2025.

Sur le même sujet