
Le médiateur national de l’énergie a publié le 28 octobre dernier son Baromètre Énergie-Info annuel(1). Il y souligne sans surprise que les factures d’énergie constituent « une préoccupation de plus en plus ancrée chez les ménages ».
Un regard globalement favorable sur la concurrence mais…
Près de 9 consommateurs sur 10 sont actuellement informés de la possibilité de changer de fournisseur et 85% « jugent positivement » cette possibilité, indique entre autres le médiateur de l’énergie. En 2025, près de 40% des foyers français se sont d’ailleurs informés sur la possibilité de changer de fournisseur (contre 36% en 2024).
Pourtant, la perception des Français sur l’effet de ce changement de fournisseur sur les prix est « mitigée » : « maintenant que la crise des prix est passée, 31% estiment que la concurrence permet de faire baisser les prix, mais 33% pensent le contraire », constate le médiateur de l’énergie.
Et la connaissance des conditions pour changer de fournisseur est même en léger recul selon son Baromètre. Ainsi, 20% des Français pensent à tort devoir changer de compteur (contre 14 % en 2024) et près d’un quart de la population pense « risquer des coupures » (contre 18% en 2024). Enfin, un quart des foyers également « pense toujours, à tort également, que ce changement engendre des frais, malgré la perception générale que les démarches sont simples (77%) ».
En définitive, les ménages « connaissent leurs droits et perçoivent positivement l’ouverture à la concurrence » mais « certaines idées reçues persistent », synthétise le médiateur de l’énergie.
Des offres de fourniture de plus en plus variées
Pour rappel, deux grandes typologies d’offres de fourniture d’électricité existent sur le marché : les tarifs réglementés de vente proposés par les seuls fournisseurs historiques (EDF et ELD au niveau local) et fixés par les pouvoirs publics et les offres de marché (à prix fixe ou prix variable, parfois indexées sur le TRV), que peuvent proposer tous les fournisseurs.
Une offre d’électricité peut ainsi prendre des formes très variées. Prenons l’exemple du fournisseur « alternatif » TotalEnergies qui propose actuellement 6 grandes offres : Standard fixe ou Fixe 2 ans (prix HT de l’abonnement et du kWh fixes pendant 1 an ou 2 ans), Verte fixe (avec des garanties d’origine attestant que l’électricité provient de sources renouvelables et a été injectée sur le réseau français), Heures Eco (prix identique et indexé sur le TRV avec une remise de 10% pendant 1 an), Heures Eco+ (tarif avantageux 345 jours pas an et très élevé les 20 jours restants lors des pics de consommation pour inciter à la sobriété), ou encore Charge’Heures (avec des heures « super creuses » entre 2h et 6h, deux fois moins chères que le montant des heures pleines « pour recharger votre véhicule ou programmer votre ballon d’eau chaude »).
Des comparateurs d’offres existent pour s’y retrouver au milieu de la multitude d’offres actuelles (qui plus est avec le développement à venir d’offres à tarification dites « dynamiques »(2) reflétant les variations de prix sur les marchés) et choisir celle la plus adaptée à son profil de consommation et sa sensibilité. Citons notamment parmi eux le comparateur du Médiateur national de l’énergie.
En électricité, le nombre de sites en offres de marché en France a augmenté de « 119 000 sites entre le 31 mars 2025 et le 30 juin 2025 », indique la CRE dans son dernier Observatoire trimestriel des marchés de détail(3). À fin juin 2025, 14,93 millions de sites résidentiels sur un total de 34,80 millions (soit 42,9 %) étaient en offre de marché.




