Le médiateur national de l'énergie a publié le 12 octobre son Baromètre annuel énergie-info(1). Il y constate que de nombreux ménages français « peinent à s'y retrouver » au sujet de leur fourniture d'énergie et des règles de fonctionnement du marché.
Une hausse des préoccupations et de la précarité énergétique
La perception des Français sur leur fourniture d'énergie est sans surprise impactée par le contexte économique et sanitaire, constate le médiateur de l'énergie : avec l'envolée des prix de l'énergie, 79% des personnes interrogées en septembre 2021 dans le cadre de l'enquête énergie-info(2) déclarent désormais que les factures d'énergie « représentent une part importante de leur budget » (contre 71% en 2020 et seulement 56% il y a 5 ans). Près de 84% des Français se disent aujourd'hui « préoccupés » par leurs consommations d'énergie (contre 79% en 2020).
De fait, le médiateur de l'énergie alerte sur une « accentuation » de la précarité énergétique : 20% des foyers interrogés déclarent « avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures » en 2021 (contre 14% en 2020), la mauvaise isolation des logements étant la première raison invoquée(3). En 2021, « 60% des Français ont restreint le chauffage chez eux pour ne pas avoir des factures d’énergie trop élevées et 25% ont éprouvé des difficultés à les payer » (les plus jeunes sont les plus touchés par ces difficultés(4)), précise le médiateur.
Les tarifs réglementés, au cœur de l'actualité mais « pas toujours bien compris »
Les ménages français apportent sans surprise une attention croissante à leur fourniture d'énergie : en 2021, près de 77% déclarent entre autres avoir déjà entendu parler des tarifs réglementés (contre 42% seulement il y a 5 ans). Mais dans le même temps, 30% des personnes « s'occupant des factures d'énergie dans leur foyer ne savent pas s'ils ont un contrat au tarif réglementé ou non ». Et beaucoup de foyers comprennent mal les différentes offres existantes (tarifs réglementés et offres de marché) : 40% des personnes interrogées pensent par exemple que les tarifs réglementés peuvent être proposés par l'ensemble des fournisseurs d'énergie en France.
En ce qui concerne la fourniture d'électricité, rappelons que près des deux tiers des 33,6 millions de sites résidentiels en France disposaient toujours d’un contrat de fourniture au tarif réglementé à fin juin 2021 pour des raisons diverses (méconnaissance des offres existantes, attachement et confiance dans l’image historique du tarif réglementé, etc.).
En 2021, 76% des ménages français jugent « simple la marche à suivre pour changer de fournisseur d'énergie » (contre 52% il y a 5 ans). Le médiateur de l'énergie souligne toutefois des « fausses idées qui perdurent » à ce sujet : 25% des Français pensent ainsi à tort qu'un changement de fournisseur engendre des frais, 18% qu'il peut y avoir un risque de coupure à cette occasion et 13% que cette opération implique de changer de compteur.
Le médiateur de l'énergie souligne par ailleurs un « intérêt pour les offres d’électricité verte qui se maintient à 72% : les personnes interrogées sont 55% à être prêtes à souscrire une offre si elle est moins chère ou au même prix mais seulement 17% même si elle est plus chère ».