Inflation Reduction Act versus Pacte vert : les divergences transatlantiques sur la transition énergétique

  • Source : Ifri

À l'heure actuelle, les États-Unis émettent presque deux fois plus de dioxyde de carbone que l’Union européenne, rappelle Patrick Lenain(1) dans l'éditorial ci-après publié par l'Ifri le 28 février.

Mais les États-Unis « prennent enfin des décisions significatives pour décarboner l’électricité » ainsi que le secteur des transports(2) : avec l'Inflation Reduction Act (IRA) signé en août 2022, le pays « n’hésite pas pour cela à offrir des baisses d’impôts massives sur dix ans et à introduire des mesures contraires aux règles de l’Organisation mondiale du commerce(3) ».

Face à cette « tentative protectionniste pour attirer l'industrie verte » (« le signal envoyé aux industriels est qu’il faut produire sur le sol américain avec une main-d’œuvre américaine »), la Commission européenne a présenté un « Pacte vert pour relancer la compétitivité de l’industrie neutre en carbone »(4) qui se différencie fortement de la stratégie américaine(5) et confirme un « attachement aux principes d’ouverture au commerce international » (ce qui vaut parfois aux Européens d'être taxés de naïveté face à la mainmise de la Chine).

« Adopter l’approche américaine avec un « IRA européen » impliquerait une libéralisation des aides publiques nationales, ce que 11 pays dont le Danemark et les Pays-Bas ont d’ores et déjà rejeté », précise Patrick Lenain qui conclut sur l'incertitude de la stratégie « payante » - américaine ou européenne - entre ces « deux politiques économiques diamétralement opposées ».

Lire l'étude :
Inflation Reduction Act versus Pacte vert

Sources / Notes

  1. Patrick Lenain est Associé senior au Council on Economic Policies (CEP) à Zurich.
    Cet éditorial est publié dans le cadre des « Chroniques Américaines » de l'Ifri accessibles ici.
  2. Une réduction d’impôt allant jusque 7 500 dollars sera notamment accordée pour l’achat de véhicules électriques neufs. Mais « l’IRA réserve les réductions d’impôt aux équipements ayant un contenu local minimum, avec des règles variant selon les produits ».
  3. « L’IRA [...] interdit que les réductions d’impôts bénéficient aux importations. Or, utiliser le code des impôts de cette façon est explicitement interdit par l’OMC. »
  4. A Green Deal Industrial Plan for the Net-Zero Age, communication de la Commission européenne, février 2023.
  5. « Pas de baisses d’impôts massives mais au contraire des taxes sur le carbone [...] La seule similarité entre l’approche européenne et l’IRA est l’ampleur des financements disponibles. »

Sur le même sujet