Irlande : la dernière centrale à charbon va céder sa place à...

Centrale à charbon de Moneypoint

La centrale à charbon de Moneypoint dispose de 3 tranches de 305 MW chacune. (©flickR-ESB Group)

Le groupe public irlandais Electricity Supply Board (ESB) a annoncé le 9 avril dernier(1) le lancement du programme « Atlantic Point » : sur le site de la dernière centrale au charbon en activité dans le pays doit émerger un grand « hub » des énergies renouvelables.

Un « hub de l’énergie verte »

Sur le site de Moneypoint dans le comté de Clare (ouest de l’Irlande) se trouve actuellement une centrale au charbon de 915 MW de puissance, la dernière en activité sur le sol irlandais. Construite dans les années 1980 afin de réduire la dépendance au pétrole importé, cette centrale a longtemps fourni « un quart de la production électrique irlandaise ».

Le programme Altantic Point présenté par ESB prévoit la fermeture de cette centrale « pas plus tard qu’en 2025 », en accord avec les directives du gouvernement irlandais qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Le site doit se transformer en « hub de l'énergie verte » : il comportera entre autres un « Sustainable System Support facility »(2), comprenant « le plus grand compensateur synchrone(3) de ce type au monde », qui permettra d'augmenter l'intégration de productions renouvelables intermittentes sur le réseau électrique tout en « rendant à ce réseau des services précédemment fournis par des centrales pilotables à combustible fossile » (stabilité du réseau).

Un parc éolien offshore flottant de 1,4 GW

ESB prévoit de développer un immense parc éolien offshore flottant de 1 400 MW de puissance, en partenariat avec le groupe norvégien Equinor. Celui-ci doit être installé, en deux phases, au large des côtes des comtés de Clare et de Kerry. Une fois en service, ce parc pourrait produire suffisamment d’électricité pour satisfaire les besoins en électricité de « plus de 1,6 million de foyers en Irlande » (la population irlandaise avoisine 4,9 millions de personnes) selon ESB. Ce projet, dont le coût annoncé dépasse 2 milliards d'euros, doit encore recevoir différentes autorisations, avec pour objectif d'entrer en service « au cours de la prochaine décennie ».

Le projet Green Atlantic prévoit également d'implanter sur le site de Moneypoint un centre de construction et d'assemblage d'éoliennes et une installation de production et de stockage d'hydrogène (« d'ici la fin de la décennie ») produit à partir d'électricité d'origine renouvelable.


Green Atlantic
Artist's impression of the new Moneypoint Renewable Energy Hub in Co. Clare. (©flickR-ESB Group)

L’Irlande reste à l'heure actuelle très fortement dépendante des énergies fossiles : ces dernières (pétrole, gaz naturel, charbon et tourbe) ont compté pour 89% de la consommation d’énergie primaire du pays en 2018 selon les dernières données disponibles de la Sustainable Energy Authority en Irlande(4).

Le charbon et la tourbe ont compté pour seulement 14% de la production électrique en 2018 (52% pour le gaz naturel) mais ont généré 40% des émissions de CO2 au sein de ce secteur(5)Rappelons par ailleurs qu'une interconnexion électrique entre l'Irlande et la France, baptisée « Celtic Interconnector »(6), doit être mise en service d'ici fin 2026, avec une ligne électrique souterraine de 575 kilomètres de long (dont près de 500 km en mer) reliant le poste irlandais de Knockraha dans la région de Cork au poste français de La Martyre dans le Finistère.

Sur le même sujet