La « vague de rénovation » : un enjeu essentiel du Green Deal européen

  • Source : Ifri

La rénovation des bâtiments constitue une thématique centrale des politiques de l'Union européenne, celle-ci ayant un impact majeur sur l'atteinte des objectifs communautaires de lutte contre les changements climatiques. Pour rappel, les bâtiments comptent, dans l'UE, pour environ 41% de la consommation finale d'énergie et pour 39% des émissions de CO2 liées à l'énergie.

Dans l’étude ci-après publiée le 12 octobre par le Centre Énergie et Climat de l’Ifri, Thibaud Voïta(1) dresse un état des lieux sur le parc de bâtiments dans l'Union européenne et présente les enjeux d'une rénovation à grande échelle ainsi que les différentes implications (sur les plans politiques, financiers, règlementaires, etc.) de la stratégie de la Commission européenne, baptisée « vague de rénovation »(2).

Les progrès en matière de rénovation énergétique dans l'UE sont jugés « trop lents » et les objectifs européens en matière d'efficacité énergétique (l'un des piliers du  « Green Deal » européen) ne devraient pas être atteints en 2020. Le secteur est « extrêmement complexe » en raison des nombreux types différents de bâtiments, de réglementations et d'acteurs, rappelle l'étude(3). Près de 75% de l'ensemble du parc de bâtiments de l'UE devrait toujours être occupé après 2050, « bien que la plupart de ces bâtiments soient inefficaces » d'un point de vue énergétique (35% des bâtiments ont déjà plus de 50 ans à l'heure actuelle).

Lire l'étude :
La vague de rénovation du Green Deal européen

Sources / Notes

  1. Thibaud Voïta est un consultant spécialiste des politiques énergétiques en Chine, des thématiques de développement durable et de changement climatique.
  2. La feuille de route de la Commission européenne relative à la rénovation énergétique des bâtiments  « vague de rénovation ».
  3. Selon différentes études de think tanks, il serait nécessaire de consacrer à la rénovation des bâtiments près de 243 milliards d'euros d'investissements par an dans l'UE d'ici à 2050 (contre 152 milliards d'euros par an sur la période 2012-2016).

The Renovation Wave : a Make or Break for the European Green Deal, Ifri, octobre 2020.

Sur le même sujet