Le bel avenir du véhicule électrique

  • Source : Terra Nova

À partir du 1er janvier 2035, toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l'Union européenne « ne devront générer aucune émission de CO2 »(1). Il sera toutefois encore possible d'acheter et de vendre des voitures d'occasion fonctionnant à l'essence ou au diesel après 2035.

Dans la note ci-après publiée ce 17 février par le think tank Terra Nova, Jacques Galvani(2) décrit le « réel changement de modèle » associé au développement des voitures électriques « qui réinterroge notamment notre manière de nous déplacer (valorisation des temps de recharge des véhicules notamment) tout comme notre rapport à l’automobile dans son ensemble : autopartage, report modal, sobriété... ». 

L'auteur rappelle entre autres que « dans les pays les plus avancés comme la Norvège, les véhicules électriques représentent déjà plus de 80% des ventes de voitures neuves ; en France, ce pourcentage a été de 15% en 2022 (10% en 2021, 5% en 2020) » et que les fabricants européens se mettent également au pas : « les marques DS, Lancia et Alfa Romeo (toutes détenues par Stellantis) ont annoncé qu’elles deviendraient 100 % électriques à partir de 2024, 2026 et 2027, respectivement ».

Cette courte note de Terra Nova fait suite à deux autres publications récentes du think tank liées à la mobilité électrique, accessibles ci-après :

Lire l'étude :
Le bel avenir du véhicule électrique

Sources / Notes

  1. Voitures électriques ou propulsées à partir de l'hydrogène ou d'E-carburants - fabriqués à partir d'électricité et d'hydrogène et transformés en essence de synthèse.
    Tout savoir sur l'interdiction de l'UE concernant la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2035, Actualité du Parlement européen mise à jour le 17 février 2023.
  2. Jacques Galvani est membre fondateur et administrateur de Terra Nova et directeur général du cabinet de conseil Atlante France.

Sur le même sujet