Le défi de l'expansion des énergies renouvelables dans l'UE à l'horizon 2030 : mobilisation pour une mission presque impossible

  • Source : Ifri

En 2018, la directive européenne RED II a fixé pour objectif de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale de l'Union européenne à l'horizon 2030. Et la Commission européenne envisage dans sa proposition « Fit for 55 » d'augmenter cet objectif à hauteur de 40%(1) (contre 22% en 2021).

« Cela nécessite une mobilisation dont l'ampleur est immense – au cours d’une période de crises et d'incertitudes sans précédent », estiment Marc-Antoine Eyl-Mazzega, Carole Mathieu et Ignacio Urbasos(2) dans la note ci-après mise en ligne le 16 mai par le Centre Énergie & Climat de l'Ifri. En 8 ans, l'UE devrait en particulier, dans le secteur électrique, « multiplier par près de trois la capacité totale actuelle d'énergie éolienne et solaire installée dans l'UE » .

Installations annuelles de capacités renouvelables dans l'UE et perspectives

Alors que les pays européens suivent actuellement un scénario « business as usual », les auteurs de cette note tirent « la sonnette d'alarme sur la nécessité d’une mobilisation industrielle comparable à celle d’une guerre ».

Ils déplorent le manque d'investissements en Europe des principales entreprises européennes du secteur de l'électricité, qui « lorsqu'elles ont investi dans les ENR, ont largement cherché des opportunités ailleurs, notamment en Amérique latine ou en Amérique du Nord ». Le rôle des grands groupes pétroliers et gaziers, « qui deviennent désormais des grands groupes énergétiques » sera également central pour augmenter à très grande échelle les investissements dans les énergies renouvelables au sein de l'UE.

Lire l'étude :
Le défi de l'expansion des énergies renouvelables dans l'UE à l'horizon 2030
Sources / Notes
  1. European Green Deal: Commission proposes transformation of EU economy and society to meet climate ambitions, Communiqué de la Commission européenne du 14 juillet 2021.
  2. Marc-Antoine Eyl-Mazzega est directeur du Centre Énergie & Climat de l'Ifri. Carole Mathieu est responsable des politiques européennes au sein du Centre Énergie & Climat de l'Ifri.
    Ignacio Urbasos est un jeune professionnel ayant travaillé dans l'industrie pétrolière et gazière et s'intéresse aux politiques de décarbonation.