Le pétrole de A jusqu’à Z : petit dictionnaire

  • Source : Rédaction

Savez-vous ce que désigne un « arbre de Noël » dans l’industrie pétrolière ? Connaissez-vous le contenu des accords d’Achnacarry de 1928 qui visaient, déjà à l’époque, à réguler le marché pétrolier ? Et vous rappelez-vous de l’origine du terme « trépan » ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, l’ouvrage ci-dessous pourra vous aider.

Dans ce « petit dictionnaire » publié par les éditions L’Harmattan, Maurice Erzan(1) présente par ordre alphabétique de nombreuses définitions liées au pétrole dans des domaines variés : économie, sciences, politique, etc. Il vise ainsi à apporter avec pédagogie « des points de repères » sur cette thématique très vaste dont on méconnait souvent certains aspects.

Encore omniprésent dans les transports, le pétrole compte toujours pour près d’un tiers de la consommation mondiale d’énergie primaire(2). Il occupe une place importante dans notre quotidien en raison des nombreux usages qui y sont liés mais est dans le même temps parfois « évoqué d'une façon péjorative » et « considéré comme un produit dangereux, à l'origine des guerres et d'enrichissements scandaleux », remarque Maurice Erzan dans l'avant-propos.

Pour vous donner un aperçu de cet ouvrage, vous pourrez lire, en cliquant sur l'image ci-dessous, l’ensemble des définitions de la lettre « A » qui vous donneront la réponse à deux de nos questions introductives.

« Le pétrole de A jusqu’à Z : petit dictionnaire », Éditions L’Harmattan, janvier 2018.

Lire l'étude  :
Tout savoir sur le pétrole
Sources / Notes
  1. Ingénieur ayant travaillé plus de 30 ans au sein d’une société de services à l’industrie pétrolière.
  2. Le pétrole est la principale source d’énergie dans le mix énergétique mondial. Sa part s’élève à 33,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire en 2016 selon les dernières données du BP Statistical Review of World Energy (juin 2017).