Le plus grand parc de stockage par batteries en France bientôt inauguré

Parc de batteries de Cheviré

Les batteries du parc de Cheviré stockeront de l'électricité provenant du réseau de RTE, via un poste électrique à proximité immédiate. (©Harmony Energy)

Le plus grand parc de stockage d'énergie par batteries (BESS) en France va être inauguré le 16 décembre prochain. Il est situé dans le port de Nantes Saint-Nazaire.

200 MWh de capacité de stockage

Le parc de stockage de Cheviré est implanté « précisément » sur le site d'une ancienne centrale thermique, alimentée au charbon, au gaz et au fioul entre 1954 et 1986. Andy Symonds, président de l'exploitant Harmony Energy France, y voit ainsi une « réalisation emblématique pour la transition énergétique ».

Réalisation d'ampleur car ce site est équipé de 100 MW de batteries (fournies par Tesla et assemblées aux États-Unis), d'une puissance de stockage cumulée de 200 MWh. Concrètement, il s'agit du « premier parc de stockage par batteries à grande échelle et à durée de deux heures sur le territoire national », souligne Harmony Energy.

Le parc a ainsi « une capacité suffisante pour alimenter environ 170 000 foyers pendant deux heures, soit plus que la population de Nantes », selon l'exploitant.

Une mise en service complète prévue en fin d'année

Le parc est déjà « raccordé et fonctionnel », indique Harmony Energy. Des tests complémentaires et des procédures de certification sont en cours afin d’assurer une mise en service complète « d’ici fin 2025 », précise l'exploitant.

Les batteries n'auront pas vocation à satisfaire un usage spécifique au sein du port de Nantes Saint-Nazaire mais à « répondre aux besoins du réseau haute tension ». Leur durée de vie est estimée à « environ 15 ans ». Les autres équipements devant avoir une durée de vie plus longue, un remplacement des batteries est envisagé au bout de cette période. 

Harmony Energy garde pour l'heure confidentielles les informations concernant le financement de son projet mais communiquera sur le sujet courant janvier 2026.

dernière modification le

Sources / Notes

Sur le même sujet