L'impasse nucléaire iranienne : la non-prolifération au défi de crises multiples

  • Source : Ifri

L'Iran a nettement accru ces derniers mois son stock d'uranium enrichi, avertit deux rapports confidentiels de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) consultés par l'AFP fin mai 2023. Toutefois, l'Agence y indique dans le même temps constater des « progrès » dans la coopération avec Téhéran.

Le rapprochement entre l’Iran et la Russie, suite à l'invasion de l'Ukraine, constitue désormais un point de blocage central dans les négociations pour reconsidérer l'accord sur le nucléaire iranien (alors même que de nombreux autres facteurs bloquants affectaient déjà ces négociations).

Dans la note ci-après publiée le 26 mai par l'Ifri, Héloïse Fayet(1) effectue un état des lieux sur les avancées du programme nucléaire iranien ainsi que sur les négociations autour du Joint Comprehensive Plan of Action, devenu une « coquille vide » selon les termes du directeur de l’AIEA(2).

Lire l'étude :
L'impasse nucléaire iranienne : la non-prolifération au défi de crises multiples

Sources / Notes

  1. Héloïse Fayet est chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Ifri, où elle coordonne le programme Dissuasion et prolifération.
  2. En audition devant la Commission des affaires étrangères du Parlement européen le 24 janvier 2023.

Sur le même sujet