Núñez de Balboa, la nouvelle géante photovoltaïque en Europe

Núñez de Balboa PV plant

Au cours des deux prochaines années, Núñez de Balboa devrait être la plus puissante centrale photovoltaïque d'Europe. En attendant la mise en service (prévue en 2022) d'une autre centrale d'Iberdrola en Espagne - « Francisco Pizarro » - de 590 MW. (Iberdrola)

L’énergéticien espagnol Iberdrola a annoncé le 27 décembre dernier avoir finalisé la construction de la centrale photovoltaïque géante de Núñez de Balboa, dans le sud-ouest de l’Espagne. Avec 500 MW de puissance crête, il s’agit du plus grand site photovoltaïque d’Europe, devant la centrale de Cestas en Gironde (300 MWc).

La construction de cette installation a duré « seulement un an », souligne le groupe qui veut en faire un symbole de son plan de développement des énergies renouvelables en Espagne(1). Le projet fait l’objet d’un investissement total de près de 290 millions d’euros.

Présentation en images.

dernière modification le
Sources / Notes
  1. Iberdrola souhaite disposer de 3 GW de capacités solaires en Espagne d’ici à 2022.
  2. À titre indicatif, le facteur de charge de la filière solaire photovoltaïque en France était de 14% en 2018 selon le dernier Bilan électrique annuel de RTE.