
Tempo est une option tarifaire proposée par les fournisseurs historiques d'électricité - c'est-à-dire principalement EDF mais aussi les ELD (entreprises locales de distribution) sur une partie du territoire - qui prévoit différents niveaux de prix en fonction des jours de l'année et du niveau de consommation en France.
En quoi consiste l'option Tempo ?
L'option Tempo prévoit 3 tarifs différents selon les jours - en fonction du niveau de consommation national et des tensions associées pour le système électrique - qui sont reflétés par 3 couleurs :
- 22 jours « rouges »par an (entre le 1er novembre et le 31 mars) qui sont fixés les jours où la consommation électrique est la plus forte en France (en hiver lorsqu'il fait froid), avec un prix très élevé du kWh afin d'inciter les consommateurs à réduire leur demande. Précisons que ces jours rouges ne peuvent pas être fixés le week-end et les jours fériés.
Concrètement, le prix du kWh en heures pleines (HP) est « jusqu’à 3 fois plus élevé » que le tarif réglementé de vente (TRV) sans option Tempo en HP, précise EDF(1) ;
- 43 jours « blancs » avec un prix du kWh bien plus faible pour les consommateurs (de l'ordre de 15% plus faible que le TRV). Ils peuvent être placés toute l'année sauf le dimanche ;
- des jours « bleus » le reste de l'année (soit 300 jours, hors année bissextile), avec un prix du kWh très avantageux pour les consommateurs disposant de cette option (de l'ordre de 24% à 28% inférieur au TRV selon EDF).
Précisons qu'une année « Tempo » s’étend du 1er septembre d’une année au 31 août de l’année suivante.
Comment sont fixés ces jours rouges, blancs et bleus ?
Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a « la responsabilité du choix de la couleur des jours pour les tarifs de fourniture à effacements de type Tempo », rappelle la CRE.
Concrètement, RTE publie chaque jour la couleur du lendemain, « qui s'applique à tous les consommateurs ayant choisi une offre de fourniture de type Tempo, quel que soit leur fournisseur » (le prix correspondant à chaque type de jour peut en revanche différer selon les fournisseurs historiques).
Le critère central de sélection des jours Tempo est la consommation nette d'électricité attendue (calculée comme la différence entre la consommation nationale de laquelle sont déduites les productions d'électricité éolienne et photovoltaïque).
RTE a développé un algorithme de choix de la couleur des jours Tempo qui dépend de ce paramètre en utilisant notamment des données de température moyenne, tout en prenant en compte l'avancement dans l'année Tempo et du stock de jours blancs/rouges restants.
Méthode de choix des jours Tempo - Fiche explicative de l’algorithme utilisé par RTE .
Comment les clients sont-ils informés de la couleur ?
Une journée « de type Tempo » s'étend de 6h à 6h. Elle se décompose plus précisément en 2 parties sur 2 jours : l'une comptant 16 heures pleines (HP) de 6h à 22h et l'autre comptant 8 heures creuses (HC) de 22h à 6h.
La seule information de référence relative à la couleur des jours de type Tempo ayant un caractère engageant pour RTE est celle publiée en J-1 à 10h30sur cette page dédiée. « Lorsque les informations à sa disposition le permettent, RTE diffuse un pré-signalement à titre purement informatif entre 8h et 10h30 », précise le gestionnaire de réseau.
La couleur du jour Tempo est consultable par les consommateurs sur leur compteur Linky. En cas de jour blanc ou rouge le lendemain, les clients sont informés par leur fournisseur d'électricité (par exemple par SMS ou via une application).
Combien de clients disposent de Tempo en France ?
L'option Tempo est réservée aux consommateurs particuliers titulaires d'un abonnement de 6 kVA minimum.
Mi-janvier 2025, la CRE évoquait presque un million de consommateurs résidentiels en France disposant d'un contrat de fourniture d'électricité avec une offre Tempo.
Dans quelles conditions Tempo est-elle intéressante ?
La tarification Tempo était en effet jugée « extrêmement attractive » jusqu'ici, selon les termes de la présidente de la CRE Emmanuelle Wargon, voire anormalement basse pour de nombreux observateurs. Elle rend toutefois des « services à la société » avec des signaux prix très clairs, rappelait à cette occasion Nicolas Goldberg, associé énergie chez Colombus Consulting.
Pour les consommateurs d'électricité, cette option présente un intérêt particulier si ceux-ci ont la possibilité de réduire fortement et/ou de reporter la majorité de leurs consommations d'électricité lors des jours rouges Tempo.
Concrètement, cette option sera « particulièrement avantageuse » selon Selectra(2) pour « les foyers utilisant un mode de chauffage alternatif, tel que le bois ou le gaz, ceux capables de restreindre leur consommation à des périodes spécifiques de l'année et les ménages faisant preuve d'une grande rigueur dans le suivi de leur consommation énergétique ».
La souscription à une option Tempo se fait à distance et sans frais si le consommateur est équipé d'un compteur Linky. En l'absence de compteur Linky, cette souscription nécessite l'intervention d'un technicien et est facturée au client.
Quelle différence avec « EJP » ?
Précisons qu'EDF propose une autre option dite « EJP » qui fixe un prix du kWh proche de celui des Heures Creuses 343 jours dans l'année et un prix plus élevé les jours restants. Ces jours, répartis entre le 1er novembre et le 31 mars (« saison EJP »), peuvent être consécutifs et déclenchés les week-ends et jours fériés.
Comme Tempo, cette option incite les ménages à réduire leurs consommations électriques les jours de plus forte tension sur le réseau électrique.