Situation énergétique de la Chine

  • Source : EIA

En Chine, la consommation d'énergie primaire a encore reposé à 58% sur le charbon en 2019, rappelle l’EIA américaine (Energy Information Administration). Le recours au gaz naturel, au nucléaire et aux énergies renouvelables progresse et doit permettre de « compenser le recul » de ce charbon encore omniprésent.

Dans le rapport en anglais ci-après publié le 30 septembre, l’EIA regroupe les grands chiffres clés sur l’énergie en Chine. Ce pays de près de 1,4 milliard d’habitants(1) est le premier producteur et le premier consommateur d'énergie dans le monde. Précisons toutefois que la consommation d'énergie par habitant des Chinois est environ 50% plus faible que celle des Français.

Pour rappel, le Président chinois Xi Jinping a annoncé lors de l'Assemblée générale des Nations unies(2) que son pays envisageait d'atteindre la neutralité carbone en 2060, avec l'ambition de réduire les émissions nationales de CO2 avant 2030, ce qui nécessiterait un bouleversement du mix énergétique chinois : les énergies fossiles cumulées (charbon, pétrole, gaz naturel) ont compté pour près de 86% de la consommation d'énergie primaire et pour 68% de la production d'électricité de ce pays(3) en 2019.

Lire l'étude :
L'énergie en Chine

Sur le même sujet