Situation énergétique de la Russie

  • Source : EIA

La Russie est le 2e producteur mondial de gaz naturel (après les États-Unis) et le 3e producteur mondial de pétrole(1) (après les États-Unis et l'Arabie saoudite). Elle joue un rôle central au sein du groupe « OPEP+ » qui s'accorde sur les niveaux de production pétrolière de ses membres pour influer sur les cours.

Dans l'analyse ci-après mise en ligne le 13 décembre, l'EIA américaine (Energy Information Administration) détaille ses dernières données sur la situation énergétique de la Russie : production et consommation, état des réserves, niveau des exportations, projets, etc.

En 2020, le gaz naturel a compté pour 52% de la consommation d'énergie primaire de la Russie. La part des énergies fossiles dans le mix énergétique russe s'élève au total à 87% (23% pour le pétrole, 12% pour le charbon(2)). La Russie dispose également d'un parc nucléaire de 38 réacteurs en service (qui génère près d'un cinquième de sa production électrique, tout comme l'hydroélectricité).

Situation énergétique de la Russie en 2020

Lire l'étude :
Situation énergétique de la Russie
Sources / Notes
  1. Et autres liquides (classification de l'EIA).
  2. Il est entre autres rappelé que la Russie dispose sur son immense territoire des secondes réserves de charbon au monde (après les États-Unis).

Sur le même sujet