Situation énergétique de l'Inde en 2013

  • Source : U.S. Energy Information Administration

L’Inde est le quatrième plus important consommateur d’énergie dans le monde en 2011 après les États-Unis, la Chine et la Russie. Les principales sources d’énergie consommées dans ce pays sont le charbon, le pétrole et la biomasse « traditionnelle » (bois, fumier, etc.).

Dans un rapport en anglais actualisé la semaine dernière, l’U.S. Energy Information Administration (EIA) rappelle que l’Inde reste très dépendante de ses importations de pétrole. Début 2013, le gouvernement indien a annoncé travailler sur un plan d’action visant à rendre le pays énergétiquement indépendant d’ici à 2030.

Pour relever ce défi, l’Inde compte sur une augmentation de sa production d’hydrocarbures et notamment de ses ressources non conventionnelles comme les gaz de schiste et le gaz de houille. Le pays souhaite par ailleurs stimuler les sociétés indiennes à acquérir des actifs à l’étranger et réduire les subventions aux carburants. A l’heure actuelle, près d’un quart de la population n’a toujours pas accès à l’électricité.

Lire l'étude  :
Énergie en Inde