Situation énergétique de l’Indonésie

  • Source : EIA

L'Indonésie joue « un rôle majeur sur les marchés du charbon, en particulier en Asie », rappelle l'EIA américaine (Energy Information Administration) dans l'analyse ci-après consacrée à ce pays, mise en ligne le 22 septembre. L'Indonésie est en effet le plus important exportateur de charbon au monde (32% des exportations mondiales en 2019(1)), devant l'Australie.

Le charbon occupe également une place centrale dans le mix énergétique de ce pays de plus de 270 millions d'habitants : en 2020, il a compté pour 37% de la consommation d'énergie primaire et pour 62% de la production d'électricité au niveau national. La consommation de charbon en Indonésie a plus que doublé entre 2010 et 2019.

L’Indonésie occupe également une position géographique stratégique pour le transport mondial de pétrole, avec le détroit de Malacca par lequel transite la plupart des importations d’Asie du Sud-Est depuis le Moyen-Orient(2). Précisons par ailleurs que l'Indonésie est le premier producteur de biodiesel dans le monde depuis 2019 mais aussi le deuxième producteur mondial d'électricité à partir de la géothermie (après les États-Unis) et le 7e exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL).

Mix énergétique de l'Indonésie

Lire l'étude :
L'énergie en Indonésie
Sources / Notes
  1. En tonnage.
  2. Le pays a produit 887 000 barils par jour de pétrole et d'autres hydrocarbures liquides en 2020, contre près de 1,7 Mb/j en 1991.

Sur le même sujet