Toujours plus hautes, toujours plus puissantes : record de production sur 24 h pour une nouvelle éolienne

Éolienne de 14 MW de Siemens Gamesa

Le prototype « SG 14-222 DD » dispose d'un mât de 108 m de haut. (©Siemens Gamesa)

Siemens Gamesa a annoncé le 10 octobre dernier avoir atteint un record de production pour une éolienne sur 24 heures avec un prototype préfigurant les futurs modèles offshore.

359 MWh en 24 heures

L'éolienne « SG 14-222 DD », dispose comme son nom l'indique, d'une puissance nominale annoncée de 14 MW et d'un rotor de 222 m de diamètre. Ce modèle a été conçu pour des fortes vitesses de vent en mer.

Siemens Gamesa effectue des tests sur un prototype de cette future géante des mers à Østerild au nord du Danemark. C'est ce prototype qui a battu un record mondial en produisant « 359 MWh durant une période de 24 h, le plus d'électricité jamais produite par une éolienne sur cette durée ». Une production qui équivaut à l'énergie nécessaire pour faire parcourir 1,8 million de kilomètres à une voiture électrique « de taille moyenne » selon Siemens Gamesa.

Déploiement commercial en 2024

La production mentionnée par Siemens Gamesa implique que son éolienne a en réalité atteint une puissance supérieure à 14 MW (avec un facteur de charge à 100%, un modèle de 14 MW pourrait produire 336 MWh en une journée). « L'éolienne a une fonction Power Boost qui lui permet d'augmenter la puissance de sortie jusqu'à 15 MW, ce mode pouvant être déclenché selon les conditions du site », explique Siemens Gamesa.

La production en série des éoliennes « SG 14-222 DD » doit débuter en 2024. Le premier parc commercial équipé de ces modèles sera situé au nord-est du Royaume-Uni (parc offshore de Sofia en mer du Nord, composé de 100 éoliennes de 1,4 GW de puissance cumulée). Celui-ci devrait, selon le constructeur, pouvoir « générer assez d'électricité pour satisfaire les besoins électriques de 1,2 million de foyers britanniques ».

Sur le même sujet