- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Hongrie a annoncé mardi la signature d'un contrat de fourniture de gaz avec la société énergétique américaine Chevron pour cinq ans, mais ce pays membre de l'UE continuera à dépendre fortement de la Russie pour son approvisionnement en combustibles fossiles.
400 millions de m3 de GNL américain par an
Le nouvel accord conclu entre Chevron et la compagnie d'électricité publique hongroise MVM prévoit la livraison annuelle de 400 millions de mètres cubes de GNL au cours des cinq prochaines années, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto lors d'une conférence de presse.
Le secrétaire adjoint américain à l'Énergie, James Danly à ses côtés, le chef de la diplomatie hongroise a salué un nouvel "âge d'or" de la coopération entre ces deux pays membres de l'OTAN, soutenue par la coopération énergétique.
Le pays d'Europe centrale de 9,5 millions d'habitants reste, au sein de l'Union européenne, le partenaire le plus proche du Kremlin et ce malgré l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
La Hongrie a résisté aux appels de l'UE et des États-Unis à réduire sa dépendance vis-à-vis de Moscou pour satisfaire ses besoins énergétiques.
La Russie reste de très loin le principal fournisseur de la Hongrie
Le mois dernier, le Premier ministre hongrois Viktor Orban s'est engagé à continuer d'importer des hydrocarbures russes lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine, en dépit du projet de l'UE d'interdire, d'ici fin 2027, toutes les importations de gaz russe.
Ces derniers mois, MVM a signé des contrats avec Shell (Royaume-Uni), Engie (France) et SOCAR (Azerbaïdjan).
Grâce à l'accord avec Chevron, ces contrats doivent permettre à la Hongrie d'importer 1,4 milliard de mètres cubes de gaz par an de sources non russes.
Mais le contrat, que la Hongrie a conclu pour 15 ans avec la société russe Gazprom, prévoit 4,5 milliards de mètres cubes d'approvisionnement par an jusqu'en 2036. Sans compter d'autres accords d'approvisionnement conclus ces dernières années.
M. Szijjarto avait précédemment déclaré que sept milliards de mètres cubes de gaz russe étaient arrivés en Hongrie à la fin novembre. L'année dernière, la Hongrie a consommé environ 8,5 milliards de mètres cubes.