Éolien : une agricultrice de Loire-Atlantique dépose plainte contre quatre ministres

  • AFP
  • parue le

Une agricultrice de Loire-Atlantique a déposé plainte contre quatre ministres en raison des "nuisances" subies sur son élevage de vaches laitières et sur sa propre santé qu'elle impute à la proximité d'un parc éolien, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat.

Installée à Saffré, au nord de Nantes, Céline Bouvet, 46 ans, a déposé cette plainte en fin de semaine auprès de la commission des requêtes de la Cour de Justice de la République (CJR), a fait savoir son avocat, Me Fabrice Di Vizio, du barreau de Paris.

Sont visés le premier ministre Jean Castex, le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'actuelle ministre la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, et son ancienne titulaire, Élisabeth Borne, pour "complicité par aide à l'administration de substances nocives", à titre principal, et pour "omission de combattre un sinistre", à titre subsidiaire, a détaillé l'avocat à une correspondante de l'AFP.

Mme Bouvet a également déposé en fin de semaine une plainte contre X pour "administration de substances nocives" devant le tribunal judiciaire de Nantes. "Le cas de cette agricultrice est emblématique de l'absence de débat sur l'impact sanitaire de l'éolien en France", a commenté Me Di Vizio. "On stigmatise ces riverains en refusant de reconnaître leurs troubles et en les accusant d'être contre le progrès que représenteraient les éoliennes".

Cette éleveuse entend ainsi dénoncer "l'inaction de l'État" face aux "nuisances sur la santé animale et humaine" dont serait responsable, selon elle, un parc de huit éoliennes couvrant Saffré et trois autres communes voisines. Ce parc a été mis en service en 2013 par la société allemande ABO Wind pour le fonds d'investissement allemand KGAM, a expliqué l'avocat.

"Nous avons remarqué des problèmes de comportement chez nos vaches dès 2012, lors du creusement des trous pour installer les éoliennes", a précisé à l'AFP l'agricultrice, qui affirme avoir perdu 30 vaches depuis huit ans et dont les bêtes rencontrent des soucis de fécondation. Céline Bouvet se plaint également de problèmes de santé (troubles du sommeil, musculaires, fatigue). "Avec mes voisins, nous sommes plusieurs à nous réveiller en sueur en pleine nuit", affirme-t-elle. "Nous demandons la fermeture du parc éolien pour pouvoir établir que celui-ci est bien responsable des troubles sur la santé humaine et animale".

La préfecture de Loire-Atlantique assure, dans un communiqué, que les "nombreuses investigations" menée "n'ont jusqu'à présent pas démontré de lien de causalité entre les troubles constatés et le fonctionnement du parc éolien".

Commentaires

maurice

les émissions sonores des éoliennes ne sont pas les seules à poser problème : les infrasons émis par toutes les machines tournantes sont à l’origine de répercussions néfastes sur la santé humaine et ... animale (inconfort, fatigue, irritabilité, céphalées, vertiges, nausées …) et la seule prévention consiste à s’éloigner fortement de la source , et en ce sens, les éoliennes seraient admissibles du point de vue sanitaire si ce principe de précaution était appliqué : l’Académie de Médecine proposait une distance de 1500 m et le ministère de la Santé finlandais a rendu un rapport dans lequel il préconise 2000 m. Les 500 m en France (1000 m avaient été votés par le Sénat) sont largement insuffisants : voir La prévention des risques des infrasons :https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-t…

Georges SAPY

Oui, tout à fait d'accord. Il semblerait que la raison physique soit une influence des infrasons (de très basse fréquence, inférieure à 20 Hz) sur les cavités du corps humain et des animaux, les vaches y étant encore plus sensibles du fait de leur taille donc de volumes plus importants de leurs cavités internes. Mais des études scientifiques approfondies seraient nécessaires pour bien comprendre ces phénomènes, qui ne semblent pas complètement élucidés. Ce serait une attitude scientifique normale et un souci sanitaire légitime. Mais ces études ne sont apparemment pas faites et on ne fait pas non plus de mesures d'infrasons autour des éoliennes : on veut ni savoir, ni voir, ce qui s'appelle nier le problème pour l'enterrer. De plus, la distance joue bien sûr un rôle, mais l'éloignement est moins efficace que pour les sons audibles car les infrasons se propagent à grande distance car leur énergie s'affaiblit peu du fait de leur basse fréquence. Raison de plus pour ni savoir, ni voir ?

maurice

il y a eu des études mais aux résultats incertains en raison de la faible quantité de données empiriques (Finlande, Allemagne, Etats-Unis ...) l’étude vient tout juste d’être publiée dans la principale revue acoustique américaine, le « Journal de l’Acoustical Society of America » : “A theory to explain some physiological effects of the infrasonic emissions at some wind farm sites”

Jean-François LEVIER

Ces ministres devraient subir une baisse de salaire de 10% pour enrichir les promoteurs étrangers

Serge Rochain

L'important est surtout de savoir qui fabrique ces éoliennes et qui les installe. A critiquer une technologie montante au lieu d'y participer on ne prépare pas son avenir, car de toutes les façons, rien n'arrêtera cette mutation, et la SFEN peut toujours fournir conseil et experts pour faire initié par les naïfs qui croient leur discours, des recours contre l'éolien, le photovoltaïque et tout ce qui fait de l'ombre au nucléaire, la caravane passera avec ou sans les aboiements des chacals. Au pire on peut dire que c'est un sabotage qui contribue au retard de la France sur les autres pays d'Europe où il n'y a pas de SFEN.

Charles Amblard

Pourquoi toujours injurier les gens ? Vous êtes opposé au nucléaire, c'est une option tout à fait respectable qui est en débat avec des arguments dont le dénominateur commun est la raison basée sur la connaissance. L'injure et le mépris que vous affichez toujours servent à quoi ? Sinon à vous classer dans la case des gens à problèmes en besoin de thérapie ?
Le nucléaire n'a rien à voir ni à faire dans l'exposé de problèmes (vrais ou imaginaires, je n'en sais rien) que des gens (pas forcément des débiles et des imbéciles défavorables au nucléaire) disent rencontrer. Mettre en doute leur ressenti ou constats est une chose, en faire des chacals aboyeurs, des saboteurs et des naïfs est inacceptable.

Tediag

Monsieur Amblard, merci pour votre commentaire. Vous ne parviendrez pas à venir à bout ou donner raison à cet énergumène. Un pauvre hère qui s’évertue fanatiquement à combattre le nucléaire tout en s’insultant ses interlocuteurs. L’agression est un aveu de faiblesse et n’aide pas à convaincre ou à être crédible quand on sait que ce Rochain a des intérêts dans les ENR intermittents. Bien que son agressivité soit pilotable elle est constante sur ce réseau social.

Serge Rochain

Il parait que l'énergumène que je suis insulte les autres .... moi je dois supporter d'être insulté par des idiots ?

Serge Rochain

Ces pourtant d'autres arguments que j'avance d'abord, et ne réponds ensuite qu'aux insultes dont vous êtes un véritable fan

Serge Rochain

C'est clairement vous qui avez besoin d'une thérapie, je n'injurie personne en disant que des naïfs se font avoir....par des gens qui défendent un monopole depuis 60 ans et qu'ils ne supportant pas la concurrence naissante. Ils se servent de naïfs, vous croyez que la naïveté n'existe pas ? A quoi sert la SFEN d'après vous ?

Tediag

C’es dit dans la réponse : Ce parc a été mis en service en 2013 par la société allemande ABO Wind pour le fonds d'investissement allemand KGAM, a expliqué l'avocat.
Et alors ?

Serge Rochain

Quand je dis que les chacals aboient mais que la caravane passe je ne fais que référence à une citation bien connue, ou donc et l'insulte ?

Charles Amblard

Merci , Monsieur ROCHAIN, de continuer à vous exprimer avec la même rigueur et intelligence. Si vous n'existiez pas il faudrait vous inventer, vous êtes un exemple.
Comme déjà dit, nous recueillons avec grand soin vos propos qui servent de support à nos interventions concernant les mécanisme du complotismes, fake news...
À l'unanimité il a été conclu que vos propos injurieux démantelaient complétement vos positions. Alors un petit effort, essayez d'être poli et peut-être réussirez-vous des conversions de masse : les pronucléaires deviendront de fervents supporters de son remplacement pas l'éolien. Savoir ?
Avec toute ma sympathie et encore merci et nombreuses et longues interventions. Elles sont attendues.

Serge Rochain

Je m'en voudrai à l'avenir de fournir d'intéressantes informations à quelqu'un d'aussi con que vous qui ne saurait qu'en faire

Charles Amblard

Bravo et merci Monsieur ROCHAIN, la qualité de votre dernière intervention dépasse toutes nos espérances. Il manquait à votre panoplie d'injures le mot "con". Ça y est, il y est.
Le nec plus ultra de l'intelligence et de la rigueur intellectuelle. Surtout ne nous quittez pas. On ne le dira jamais assez :"Vous êtes iiiiiiiiiirremplaçable".

Marc Diedisheim

Cette agricultrice sera ravie d'apprendre que vous l'avez appelée un "chacal". Quelle argumentation subtile... Bien Cordialement.

Serge Rochain

Ce n'est pas parce qu'on est agriculteur que l'on ignore la morale proverbiale :
Ceux qui font obstruction demeurent, mais il y a un vieux proverbe bosniaque qui dit : « les chiens aboient, la caravane passe ».
En d'autres lieu les obstructeurs sont des chacals mais la morale est la même.

Wenger

Les vaches ont montré des problèmes de comportement dès le creusement des trous. .....
Les des pales en sont bien évidemment responsables...
Les allemands ABO Wind et KGAM vont dédommager cette agricultrice en lui proposant de s établir près de Garzweiler, entre la mine et les centrales au lignite.

Fabien

J'adore quand l'Etat affirme que les populations sont victimes de l'effet nocebo.
Les vaches aussi apparemment. Et chez les vaches, c'est du sérieux l'effet nocebo, elles en crèvent.
Bref, l'Etat a occulté tous ces problèmes pour défendre les industriels et a au contraire supprimé des voies de recours pour mieux laisser les territoires se faire violer (cf. intervention de la députée Millefert au colloque national éolien de 2019).
Je soutiens tous ces éleveurs et tous ces riverains qui subissent ces sites industriels qui leur sont imposés.

Jean-Pierre MANIN

On ne peut ignorer les effets des infra-sons sur les animaux , surtout volumineux, et déclarer péremptoirement que ce ne sont que des fadaises pour enrayer l"essor des éoliennes. Quelles que soient les technologies tout ingénieur doit se poser la question de la nocivité de la technologie employée, c'est un problème d'éthique et de morale que tout scientifique conscient de ses lacunes doit observer avec humilité. Il n'est pas question ici de dénigrer les éoliennes ni de faire un quelconque rapprochement avec le nucléaire, qui n'a rien à voir dans cette affaire, mais essayer de rendre compte des faits. Il en est de même pour la 5G, déja accusée des pires conséquences alors que les études sur ces fréquences élevées ne seront disponibles au mieux qu'à l'automne 2021. Mais il faut savoir que les médecins ont reconnu une hyper-sensibilité de certaines personnes aux ondes électro magnétiques , que ce soient celles du compteur Linky ou de la 4G sans qu'aucune corrélation physiques n'ait pu être démontrée. Mais pourtant les souffrances de ces personnes sont réelles , sans que l'on puisse en déterminer la cause. Effet psychologique, stress? quoi qu'il en soit on peut donc admettre qu'il en est de même pour les éoliennes, dont les pales induisent des ondes sonores.

Serge Rochain

Il reste qu'il existe des causes qui me semblent plus probables résultant de l'effet barnum

Ajouter un commentaire

Sur le même sujet