Argentine: des provinces pétrolières menacent de fermer le robinet

  • AFP
  • parue le

Les principales provinces pétrolières et gazières d'Argentine ont menacé d'interrompre l'approvisionnement du reste du pays dans les prochains jours, en raison d'un différend sur le financement fédéral avec le président Javier Milei.

"Mercredi, pas une goutte de pétrole ne sortira s'ils ne respectent pas une fois pour toutes les provinces", a déclaré samedi le gouverneur de Chubut (sud), Ignacio Torres, à C5N.

M. Torres et ses homologues de la région de la Patagonie (provinces de Terre de Feu, Santa Cruz, Rio Negro, Neuquén, La Pampa) ont annoncé vendredi soir que "si le ministère de l'économie ne remet pas à Chubut ses ressources, alors Chubut ne remettra pas son pétrole et son gaz".

Le gouverneur de Chubut a annoncé une réunion dans la journée de samedi avec les autres provinces "pour définir des actions conjointes". "Ce que Chubut décide, nous le déciderons tous ensemble", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse officielle Telam.

Les transferts mensuels de fonds fédéraux à Chubut, deuxième province productrice de pétrole et de gaz après Neuquén, ont été amputés de 13,5 milliards de pesos (15,3 millions de dollars).

Le ministre de l'Economie, Luis Caputo, a expliqué sur X que la réduction du financement était imputable au recouvrement d'une dette impayée par Chubut, de 119.000 millions de pesos (124 millions de dollars), une situation qui pourrait se reproduire avec dix autres provinces qui doivent également de l'argent au gouvernement fédéral.

Dans un déluge de messages sur X, qui s'est poursuivi jusqu'aux premières heures de la matinée lors d'un vol vers les États-Unis, M. Milei a qualifié de "dégénérés fiscaux" les gouverneurs qui soutiennent Chubut.

Chubut a également reçu le soutien de neuf provinces administrées par des alliés de centre-droit dont les députés ont empêché l'adoption en février du projet de lois dérégulatrices de M. Milei, dit "Loi omnibus", aux quelque 300 dispositions.

Javier Milei a menacé sur X "Nacho et ses complices", rappelant l'existence d'un article du code pénal qui prévoit jusqu'à deux ans de prison pour quiconque empêche, gêne ou entrave la fourniture d'énergie.

La présidence a répété, dans un communiqué, que "d'aucune manière, le pouvoir exécutif ne contribuera au financement du gaspillage des provinces qui se refusent à réduire les dépenses non nécessaires, éliminer les postes politiques dispensables et à gouverner avec l'austérité que la crise économique, dont nous avons hérité, exige".

L'Argentine exporte du pétrole et du gaz, et importe des carburants raffinés pour sa consommation domestique. En 2022, la balance énergétique a atteint un déficit de 12 milliards de dollars, mais le gouvernement prévoit un excédent de 3,3 milliards de dollars en 2024, en raison de l'expansion du champ non conventionnel de Vaca Muerta dans l'ouest de la Patagonie.

Ajouter un commentaire