- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

La plateforme de Gravenchon comprend une raffinerie et une usine de lubrifiants, adossées à un complexe pétrochimique d'ExxonMobil Chemical France. (©North Atlantic Energies)
Le groupe canadien North Atlantic Raffinage, qui a récemment racheté Esso France, a annoncé lundi l'arrêt séquentiel à compter du 3 mars de "certaines des unités" de la raffinerie de Gravenchon, près du Havre, "dans le cadre d'opérations de maintenance planifiée".
Un « grand arrêt [...] sur plusieurs semaines »
"Le grand arrêt de la raffinerie débutera le 3 mars et s'étendra sur plusieurs semaines", a précisé à l'AFP une porte-parole de North Atlantic, sans toutefois indiquer de durée précise car ces opérations "peuvent évoluer en fonction des inspections menées et des conditions d'intervention".
Le site de Gravenchon, qui appartenait à Esso, est passé sous pavillon canadien en novembre, lorsque North Atlantic a racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France.
"Ce grand arrêt nous permet de répondre aux exigences réglementaires qui garantissent la sécurité, la conformité, et la performance durable de nos installations", a indiqué le groupe dans un communiqué.
« Des épisodes intermittents de torchère »
En outre, cela "nous offre la possibilité de réaliser des inspections approfondies d'équipements fonctionnant habituellement en continu, ainsi que des interventions visant à renforcer l'efficacité énergétique, la performance environnementale et la compétitivité du site".
North Atlantic Raffinage assure qu'il "mettra en œuvre l'ensemble des moyens nécessaires pour assurer la sécurité des opérations et limiter au maximum les nuisances potentielles pour les riverains".
Ainsi, est-il précisé dans le communiqué, "durant les phases de mise à l'arrêt, estimées à plusieurs jours, des épisodes intermittents de torchère ainsi qu'un niveau sonore ponctuellement supérieur à la normale pourront survenir".

