Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique

  • Connaissance des Énergies
  • parue le

Dans le cadre du remaniement ministériel, Barbara Pompili a été nommée le 6 juillet ministre de la Transition écologique. Elle succède à ce poste à Élisabeth Borne, qui devient ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion(1).

Députée depuis 2012 (2e circonscription de la Somme), Barbara Pompili présidait jusqu'ici la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale(2). Elle a été membre du parti Europe Écologie Les Verts de 2010 et 2015 et a rejoint le groupe parlementaire LREM en 2017.

La nouvelle ministre, âgée de 45 ans, a dans le passé fait partie des gouvernements de Manuel Valls et de Bernard Cazeneuve, en tant que secrétaire d’État chargée de la Biodiversité de  à 

Commission d'enquête parlementaire sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires en 2018(3).

Deux ministres délégués ont été nommés auprès de la ministre de la Transition écologique : Emmanuelle Wargon (en charge du Logement) et Jean-Baptiste Djebbari (en charge des Transports).

Commentaires

Jean BLIN

Dépendant du ministère de la transition écologique, J.B. Djebbari devient ministre délégué aux transports : le train des primeurs Perpignan-Rungis ne roule plus depuis 2018 au prétexte de wagons réfrigérés trop anciens. Du coup, tout l'acheminement des produits frais que le Marché d'Intérêt National Grand St Charles de Perpignan (marchandises d'Espagne et du Roussillon, dont de + en + de bio) est fait par camions (25.000 camions par an sur les routes), les grossistes se tournant contractuellement vers les transporteurs routiers dès l'annonce de l'arrêt du train des primeurs.
Les syndicats ont mobilisé, interpellé E. Borne qui sous la pression a promis la reprise du trafic de fret ferroviaire mais n'a rien fait de concret, la SNCF tentant même de détruire les wagons que les syndicats ont débusqué sur des voies de garage et empêché la destruction.
Que va faire Djebbari pour la remise en route du train des primeurs, seul moyen de transport économe de GES, de CO2 et de pétrole fossile ?

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.