Belfort lance ses premiers bus électriques propulsés grâce à l'hydrogène pour ses transports en commun

  • AFP
  • parue le

Belfort, qui se rêve en capitale française de la filière hydrogène, vient de lancer ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun et ambitionne d'en équiper la moitié de sa flotte d'ici à 2025, selon le syndicat mixte qui gère le réseau.

Sept nouveaux bus sont testés en exploitation depuis lundi et fonctionneront normalement sur le réseau à la rentrée. "C'est l'aboutissement d'une réflexion entamée dès 2011", indique Marc Rovigo, directeur du syndicat mixte des transports en commun (SMTC), qui gère le réseau Optymo.

Mais le coût était initialement trop important et il a fallu l'appui de plusieurs soutiens, qui ont permis d'acheter les bus, dont le coût unitaire s'élève à près de 700 000 euros, contre environ 280 000 euros pour un bus diesel. Les aides (Région Bourgogne-Franche-Comté, État et Europe) ramènent le coût unitaire à 420 000 euros. Le SMTC a dépensé 5,4 millions d'euros pour l'achat des bus et la mise aux normes de ses ateliers.

Dans un second temps, 20 nouveaux bus hydrogène renforceront la flotte en 2025: "50% de notre flotte sera alors zéro émission", se réjouit Marc Rovigo. "Nous serons le premier réseau de France". L'option hydrogène a été retenue car elle offre plus d'autonomie, de l'ordre de 400 kilomètres, sachant que le service le plus long d'Optymo fait 390 kilomètres.

"En matière d'exploitation, l'hydrogène c'est presque comme le diesel ou le gaz, avec des pleins qui nécessitent une dizaine de minutes", apprécie Yannick Monnier, directeur de la régie des transports du Territoire de Belfort (RTTB), chargée de l'exploitation du réseau Optymo.

Une station de production et de distribution d'hydrogène a été installée à proximité du dépôt de bus, par Hynamics, filiale du groupe EDF.

S'il a un intérêt environnemental, ce choix a toutefois un coût important puisque à l'heure actuelle un plein d'hydrogène est deux fois plus cher que du diesel. Il faut ainsi compter neuf kilos d'hydrogène pour faire 100 kilomètres, un kilo d'hydrogène coûtant environ 10 euros. "Nous sommes fiers de pouvoir participer à l'écosystème du Territoire de Belfort sur l'hydrogène", insiste cependant Marc Rovigo.

Plusieurs acteurs industriels de la filière se sont en effet installés dans la région de Belfort (Faurecia, McPhy ou Inocel par exemple). Optymo transporte 8 millions de voyageurs par an.

Les villes de Pau, Lens ou Auxerre exploitent déjà des bus à hydrogène.

Commentaires

Ceyal

Slogan des véhicules hydrogène : " l'énergie est notre avenir, gaspillons la"
Pour faire avancer un véhicule type Toyota Mirai, il faut 1kg d'hydrogène pour 100km. Pour faire 1 kg d'hydrogène vert par electrolyse de l'eau il faut au moins 35 kWh (source Wikipedia english). A pression et température normale, 1 kg d'hydrogène occupe 10 m3, le volume d'une grosse camionnette type Fiât Ducato ... sous 700 bars , 1 kg d'hydrogène occupe 24 litres .. et pour comprimer à 700 bars il faut 15 kWh par kg.
Bilan il faut 50 kWh par kilo pour qu'une automobile a hydrogène fasse 100 km, soit TROIS fois plus d'énergie que pour un véhicule à batterie.
Moralité : une automobile à hydrogène fait sens quand l'électricité ne coûte RIEN ... tout à fait la tendance du moment.
Certes dans un bus on a plus de place et on peut se contenter de comprimer à 350 bars ... donc le bilan global est un petit peu moins catastrophique.
A contrario, un bus urbain rentre au garage chaque nuit, fait des trajets courts et reste plusieurs minutes au terminus ... bref un bus à hydrogène est une fausse bonne idée.

Patrick DUBOSC

Bonjour. Sans compter les règles de sécurité draconiennes, compte tenu qu'une faible concentration d'hydrogène dans l'air conduit à un mélange explosif. De mémoire, 4%. En outre, il faut des réservoirs et des canalisations d'hydrogène dans des matériaux spéciaux: l'hydrogène "fuit" à travers des emballages en métaux courants. Il faudra ventiler les zones où seront stockés des bus pour la nuit, pour parer au risque d'accumulation d'hydrogène...en hauteur, compte tenu de sa faible densité.
Merci à Ceyal pour les infos sur l'énergie nécessaire pour "faire" 1kg d'hydrogène. Que d'électricité dépensée...

Ajouter un commentaire