Black-out en Espagne : le plan du gouvernement subit un gros revers face aux députés

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Ligne électrique à Ceclavín en Espagne

Ligne électrique à Ceclavín en Espagne (©Iberdrola)

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a subi mardi un revers cuisant lorsque les députés ont rejeté son paquet de mesures structurelles pour écarter le risque d'une nouvelle méga-panne électrique, similaire à celle du 28 avril qui avait paralysé la péninsule ibérique.

Rendre le système électrique « plus robuste et efficace »

Cette défaite plonge dans l'incertitude l'avenir de ce plan gouvernemental pour renforcer le système électrique espagnol. Elle illustre également les difficultés de M. Sánchez pour gouverner, son absence d'une majorité absolue au Parlement rendant très ardue l'adoption de ses principales mesures et causant une situation proche de l'immobilisme.

Une majorité de 183 députés, parmi lesquels ceux du Parti populaire (droite, le premier parti d'opposition), de Vox (extrême droite), tout comme la poignée d'élus de Podemos (gauche radicale), ont voté contre le décret-loi adopté le 24 juin par le gouvernement, qui a pu compter sur le soutien de seulement 165 députés.

Avant même le vote à Madrid, M. Sánchez, qui se trouvait à Montevideo, avait admis qu'il allait perdre ce vote crucial, mais avait aussi indiqué qu'il présenterait de nouveau ce plan. "Et je vous prédis qu'il sera voté", avait-il dit.

Le décret-loi rejeté par le Congrès des députés constituait la réponse du gouvernement de gauche pour garantir que l'Espagne ne subirait pas une répétition du chaos du 28 avril, lorsque le pays avait été totalement privé d'électricité pendant une dizaine d'heures. La crise avait également affecté le Portugal.

L'objectif était de rendre le système électrique "plus robuste et efficace", avait expliqué le 24 juin la ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen. Le plan s'articulait autour d'un renforcement de la supervision, des capacités de contrôle de la tension et d'amortissement des oscillations électriques sur le réseau, un facteur "fondamental" selon la ministre, comme "le stockage, la flexibilité et l'électrification".

L'occasion pour le PP de contester la politique gouvernementale

Parmi les mesures contenues dans ce décret-loi figuraient un assouplissement des délais pour l'installation de nouveaux projets éoliens et photovoltaïques et des incitations à développer le stockage sur les sites de production d'énergie renouvelable, via notamment l'implantation de "batteries".

"Ceux-là mêmes qui nous accusaient d'obscurantisme et de ne pas proposer des solutions qui protègent l'utilisateur, le consommateur et en fin de compte notre pays sont ceux qui font chuter" ce plan, avait commenté le Premier ministre à Montevideo quelques minutes avant le vote.

Il visait, sans le nommer, le PP, première force politique du pays, qui a annoncé au dernier moment qu'il voterait contre le décret-loi, alors qu'une abstention aurait permis son adoption.

M. Sánchez avait insisté sur ce fait à Montevideo. "Ils auraient pu s'abstenir", avait-il dit, comme si le vote avait déjà eu lieu. "On n'a pas besoin de voter contre, on s'abstient", pour permettre le passage d'un plan "qui bénéficie aux gens, à l'intérêt général", avait-il ajouté sur un ton amer.

Mais le PP n'a pas cédé. "Nous n'approuvons pas la politique énergétique de ce gouvernement, nous n'approuvons pas ce soi-disant plan anti-panne qui n'est rien d'autre qu'une tentative (du gouvernement) de masquer ses erreurs et d'effacer ses fautes", avait lancé avant le vote le député du PP Guillermo Mariscal.

Le PP avait pourtant fait l'objet de très fortes pressions des compagnies énergiques pour qu'il permette l'adoption de ce texte, mais il n'a pas voulu apporté une victoire législative à M. Sánchez, avec qui les relations sont exécrables.

Selon un rapport publié le 17 juin par le gouvernement espagnol, la méga-panne qui s'était produite dans la péninsule ibérique avait été provoquée par des "surtensions" ayant entraîné "une réaction en chaîne". Le rapport pointait aussi des erreurs d'appréciation du gestionnaire du réseau électrique et de certaines entreprises.

Commentaires

Jean
On attend toujours une explication ou un faisceau d'explications des scientifiques, ingénieurs et techniciens sur la ou les causes de cette panne globale. Il semble, sous réserves d'étude certaines, que la production des différents types de centrales génératrices et reçues puis adaptées au réseau de distribution n'ont pas été régulées pendant un court instant par le contrôle de distribution provoquant une instabilité qui a déconnecté la distribution. Augmenter la production par des EnR intermittentes resoudrait-il le risque de rupture ? Les batteries, hors de prix pour alimenter un pays de 40 millions d'habitants, pourraient-elles alimenter tous les usagers résidentiels et professionnels et indutrielss, et pour combien de temps ?
Jean Fluchère
Avec plus de 70 % d'électricité non pilotable, il ne s"agissait pas de savoir si l'on risquait un black-out mais pourquoi il n'avait pas eu lieu avant.
Rochain Serge"
Tout simplement parce que le reseau peut tout aussi bien être alimenté par 100% de renouvelables sans plus de risque de blackout puisque d'une part le probléme ne vient pas de la proportion d'éolien et solaire et que par ailleurs éoliens et solaires sont bien plus pilotables que le nucléaire comme l'a démontré RTE dimanche dernier encore à la suite d'une chute puis d'une repise de l'exportation 2h1/2 plus tard ! Mais ce qui est vrai, est que cela ne sert à rien d'avoir des moyens pilotables si on les laisse dériver sans réagir..... sans dispatcher ( par négligeance? incompétence ? ou pour des raions moins avouables encore ?) ! D'ailleurs, l'Espagne n'est pas le seul pays d'Europe dans son cas....Pire encore le Mixe électrique du Danemark, par exemple, est à 80% bas carbonne dont 52,3% rien qu'avec l'éolien, et sans nucléaire contrairement à l'Espagne ! Chaque année il y a dans le monde de plus en plus de pays dont le mixe électrique est dominé par les renouvelables, surtout éolien et solaire. Monsieur Flucher, vous êtes un homme du passé, avec des idées du passé !
Marc Diedisheim
Qu'est-ce qu'on peut piloter quand il n'y a pas de vent, pas de soleil, voire pas des deux? Bien cordialement.
Marc Diedisheim
Ah ! Ok, alors bienvenue au vent permanent et au ciel éternellement sans aucun nuage ! Décidément, finalement, les formes dites renouvelables d'énergie viennent par magie de cesser d'être intermittentes ! Bien cordialement
Rochain Serge
Ou plutot bienvenu à un ciel couvert partout en meme temps et toujours, ainsi qu'à un calme plat du vent sur toute la surface du territoire et en pernmanence ! cela arrive infiniment moins souvent que 65% du parc nucléaire à l'arret pour un problème ou un autre : https://earth.nullschool.net/fr/#current/wind/surface/level/orthographic=-355.01,47.27,1667 https://www.meteorama.fr/vent/ Tout aussi cordialement
d.deville
La part du "bas carbone" de la France est de 95%, et serrait de 97% sans la fermeture stupide de Fessenheim, le Danemark est donc battu ! De plus, quand le vent vient à manquer (si si, ça arrive!) et que les prix flambent, le Danemark importe de l'hydroélectricité norvégienne très chère: la facture est sallée, et le fond souverain norvégien dit "miam-miam".. Fermeture de Fessenhein = réouverture de Saint-Avolde, ou mise en route de centrales à gaz, et import d'électricité allemande à 1 kg de CO2 le Kwh.
Rochain Serge
Mais le Danemark ne produit pas de dechet millénaire Monsieur Deville....vous vous trompez de combat... de plus si vous étiez mieux informé vous ne tenteriez pas de faire croire (par ignarance) que le Danamark se trouvant d'après vous fort souvent en pénurie de vent est en réalité alimenté par l'hydrolélecterique norvégienne qui en réalité se limite à 9,7% de ses besoins....quant à la facture de ce que cela leur coûte je ne savais pas que vous étiez le commissaire au compte de la compagnie norvégienne d'électricité, mais si j'en juge par votre niveau d'information sur le Danemark je crois que j'aurais de meilleurs source d'information, même sur Internet ! C'est fou le nombre d'ignorants qui veulent m'apprendre quelque chose https://lowcarbonpower.org/fr/region/Danemark
Dualliac
Bonjour Monsieur Rochain ne veut toujours pas prendre en compte le risque de l'instabilité en fréquence, le talon d'achille du courant alternatif, géré au niveau de l'Europe (ENTSO-E) La première correction en cas d'instabilité est fournie par l'inertie des turbo-alternateurs, que les renouvelables reliés au réseau par des onduleurs ne peuvent pas fournir, jusqu'à nouvel ordre La seconde pour la France (et donc pour l'Europe) est dans le plan de protection RTE qui a plutôt bien fonctionné lors du black-out ibérique, dont le réseau est une presq'île électrique trop riche en renouvelables (photovoltaîque notamment) insuffisamment reliée à l'Europe en courant alternatif ( la ligne en courant continu ne peut pas participer à la stabilité en fréquence)
Rochain Serge
Monsieur Dualliac vous ne faites que rabacher des sottises....La premiere etant que d'après vous je ne veux pas prendre en compte le risque d'instabilité en frequence du courant alternatif. Mais les oscillateurs électronique alimentés par une batterie sont infiniment plus stables qu'une masse en mouvemant alimentée par une énergie mécanique qui ne l'alimente plus et qui, de ce fait commence immédiatement à ralentir ! Et c'est un des mensonges du nucléaire.....comme tant d'autres ! Et même si cela devait être un argument, l'ensemble des moteurs synchrones du pays que ce soit dans le monde professionnel ou chez les particuliers compterait pour beaucoup plus que la masse des quelques alternateurs des réacteurs nucléaires du pays ! Mais comme cette supposée sécurité n'existe que comme argument falacieux, cela n'a aucune importance. La preuve c'est que les datacenters, comme toutes les utilisations stratégiques de l'électricité, sont alimentés par des batteries et des oscillateurs électroniques, le courant du réseau ne servant qu'à recharger les batteries....et une autre preuve avec un niveau d'inertie infiniment plus important encore, on a abandonné la pseudo stabilité de l'énorme masse terrestre(à coté de laquelle celles des alternateurs d'EDF ne pèsent rien) dans la mesure du temps au profit des horloges atomiques, ce qui nous permet de savoir qu'hier le 23 juillet a été une journée dont l'écart de durée de temps a été le plus grand de l'année par rapport à sa moyenne ! Et le reste de votre commentaire est à l'avenant....du pipo absolu sussuré par le lobby nucléaire.... la premiere réaction à la chute du réseau espagnol a été de s'en désolidariser, et il n'y a pas de liaison en courant continu entre l'Espagne et la France contrairement à vos salades qui en profitent pour glisser qu'elle ne peut pas participer à la stabilité en fréquence...et pour cause....elle n'existe pas ! Vous ne faites que signer votre incompétence totale dans ce dommaine, laquelle de vos compétence se limitant à colporter les fakes du lobby nucléaire... retournez à la maternelle dont vous semblez ne même pas avoir le niveau !
COCHELIN
D'après RTE, la stabilité en fréquence repose sur les rotors des alternateurs des centrales électriques conventionnelles. https://www.usinenouvelle.com/article/les-trois-technos-mises-en-avant-par-l-aie-et-rte-pour-stabiliser-un-reseau-electrique-100-renouvelable.N1809992
Rochain Serge
C'est une évidence que les frequence du courant produit DEPEND de la vitesse de rotation imposé à l'éltermateur ! Quand un alternateur cesse d'être entrainé, son inertie lui permet de continuer à tourner sur lui-même mais de moins en moins vite, et dès la premiere milliseconde d'absence d'entrainement sa phase commence à dérivée et .... de plus en plus! Il ne faut donc pas compter sur les alternateurs qui ne sont plus mécaniquement entrainéq pour stabiliser le reseau ! Ce qui stabilise un réseau c'est surtout les milions de moteurs synchchones du pays qui sont entrainés par la phase produite par (entre autres) les 57 alternateurs animés par l'énergie nucléaire mais aussi toutes les autres et y compris les oscillateurs électroniques des convertisseurs CC/AC du réseau et d'autres utulisés par les systèmes tampons des centres serveurs informatiques en particulier qui ont l'avantage de ne pas se mettre à dériver quand une masselote d'alternateur quelque part n'est plus antrainée, car ils ne sont pas phasés par l'onde du réseau mais par leurs propres oscilateurs qui fonctionne sur batterie !
COCHELIN
La stabilisation de la fréquence est réalisé en agissant sur des puissances actives à l'échelle globale, en mobilisant des réserves primaires, secondaires et éventuellement tertiaires. Ce que vous annoncez (multitudes de moteurs synchrones) ne permet pas de résoudre cette stabilisation. Je vous renvoie aux directives de RTE.
Rochain Serge
Non, 🤔 ça fait beaucoup mieux que la mobilisation de l'ensemble des réserves 😊
COCHELIN
Non. Il est nécessaire de disposer de puissances actives : https://www.cre.fr/electricite/reseaux-delectricite/services-systeme-et-mecanisme-dajustement.html
COCHELIN
Et encore : https://solutions.acciona-energia.fr/blog/services-systeme-frequence-et-reserve-tertiaire/
Rochain Serge
Toujours écrit par les mêmes qui propagent des arguments bidons en tentant de décridibiliser les renouvelables en invantant une masse de fakes de plus en plus grosses comme des renouvlables pas pilotazbles, ou que l'électricité nucléaire est la moins chere... tien justement : https://www.pv-magazine.fr/2025/07/25/le-cout-moyen-de-lelectricite-solaire-sest-etabli-a-0040-e-kwh-en-2024-dans-le-monde/
COCHELIN
Cessez de racontez des salades et regardez plutôt les tarifs en France : https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/tarif-rachat-photovoltaique?srsltid=AfmBOoq91MCPBqkAsGhLQd8j3xgEXbk0gfXRbRxU7aJ0ZFMyX_Z4SzRm
Rochain Serge
Quel rapport entre la valeur (arbitraire) à laquelle est racheté le KWh par EDF qui le revend à son tour aux clients à un prix tout aussi arbitraire et le prix moyen de l'electricité voltaique ou éolien sur la planète ?
COCHELIN
Pourquoi toujours regarder ailleurs plutôt que de répondre clairement à mes commentaires ? La défausse est souvent le moyen de vous tirer d'affaire. Encore une fois, prix de rachat en France du solaire photovoltaïque : https://www.photovoltaique.info/fr/info-ou-intox/le-marche-du-photovoltaique/levolution-des-couts-du-photovoltaique/evolution-des-couts-du-photovoltaique/ Rien à voir avec les chiffres avancés par votre site fétiche, car les conditions de production ne sont pas du tout les mêmes. À rajouter aussi, les coûts de réseau pour pallier l'intermittence et qui majorent encore le prix de rachat !
Rochain Serge
C'est vous qui détournez la conversation je parlais du prix moyen des renouvelables oen fournissant une source qui le précise au niveau mondial et vous opposez le prix de rachat EDF.... Que je sache EDF ne décide pas des prix dans le monde et de plus ce n'est que le prix d'achat QU'EDF decide arbitrairement, Ce qui permet d'ailleurs de voir combien EDF arnaque les gens qui produisent et lui revendent leur électricité sachant combien EDF nous la revend ensuite. Quel manque de logique Cochelin, vous ne vous améliorez pas. Quand on vous parle du prix des renouvelables dans le monde on ne vous parle pas du prix qu'impose EDF a l'électricité qu'il achète à ceux qui ne peuvent que le vendre à EDF ! EDF n'est pas plus le centre du monde que votre façon de penser n'est un modèle de raison.
COCHELIN
Si EDF n'achetait pas ce prix là, croyez-vous qu'il y aurait beaucoup d'investisseur dans ce domaine ? De plus, les tarifs de rachat ne sont pas fixés par EDF mais par la CRE et publiés au Journal Officiel : https://www.libow.fr/tarifs-rachat-edf-oa/?srsltid=AfmBOoq_xcZadjcYTywmgfQ6RuuobhhvmtSTQiArFMaZSHoIew9bFWOP Et EDF n'est pas le seul acheteur !
Rochain Serge
Vous ne comprenez toujours rien Cochelin, quand on parle du prisx des renouvelables on ne parle pas du mercantilisme français l'information que je vous ai communiqué n'est pas décidée par un quelconque organisme que ce soit l'état français, EDF, CRE ou tout autre organisme lié à l'état français, c'est une moyenne mondiale et la France n'est pas le monde, même si elle en fait partie !
Dualliac
Monsieur Rochain Si, il ya une liaison en courant continu franco-espagnole : la ligne Baixas-Santa Lliogaia, mise en service en 2015.
Rochain Serge
C'est faux, ce qui compte c'est l'effet de masse, ce n'est pas de la puissance réactive des selfs induites par les bobinages des moteurs qu'il est question quand on parle d'inertie, mais de masselotes mécaniques !

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture