Black-out espagnol : la bataille des réseaux est devant nous

Martin Dubourg

Directeur d’Aquind France

Face à la guerre commerciale des nouveaux grands empires, alors que l’Europe prépare sa stratégie de défense et une « contre-attaque » industrielle, le récent black-out espagnol a interrogé au-delà des experts de l’énergie. Lorsque l’on se retrouve soudainement dans le noir, il n’est pas surprenant de voir ces enjeux souvent techniques et peu discutés sur la place publique faire tout à coup la Une des grands médias.

L’Europe se sait à la croisée des chemins, sans plan de compétitivité sérieux et global, ses positions peuvent être sévèrement contestées, notamment dans le domaine industriel où les coûts de l’énergie sont une variable si critique. Or les réseaux électriques européens sont l’architecture même de la compétitivité énergétique, dans un continent qui a fait le pari de l’électrification et (à juste titre) du « net zéro ».

Malheureusement, les réseaux électriques européens ne parviennent pas à suivre le rythme de la transition vers les énergies renouvelables. C’est la conclusion que tirent les organisations Beyond Fossil Fuels, Ember, E3G et IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis), dans un rapport publié ce 13 mai(1). En effet, c’est environ 1 700 GW de capacité d’énergie renouvelable ou hybride – combinant ENR et stockage – qui attendent un raccordement au réseau dans 16 des 28 pays européens analysés par l’étude !

Cette défaillance coûte aussi 7,2 milliards d’euros en indemnités versées aux producteurs, dans seulement sept pays (France, Finlande, Allemagne, Hongrie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni), en raison des réductions forcées de production d’électricité renouvelable causées par les contraintes de réseau. Les recommandations aux gouvernements sont donc de réviser les mandats des régulateurs de l’énergie et des gestionnaires de réseau de transport (GRT) « pour s’assurer qu’ils sont cohérents avec [les] objectifs climatiques », et de créer « un organisme public agissant en tant que planificateur indépendant du système énergétique ».

Nous en sommes là sur les réseaux !

Si les réseaux internes sont mis en cause, les liaisons transfrontalières ne sont pas en reste : tous les deux ans, l’ENTSO-E, qui rassemble les gestionnaires de réseau de transport d’électricité européen, publie le « TYNDP ». Cette étude chiffre les besoins de développement du système électrique à horizon 10 ans, et en particulier les interconnexions. 

Quels que soient les scénarios étudiés, les besoins sont toujours bien supérieurs(2) à la réalité des projets qui se concrétisent. En Europe, les projets de transport d'électricité qui font déjà partie du portefeuille TYNDP et dont la mise en service est prévue entre 2030 et 2035 représentent 47 GW de capacité transfrontalière supplémentaire.

Pourtant, ces projections sont loin des besoins du système pour assurer une transition énergétique effective. Rien qu’en France, il serait urgent d’augmenter de 2 à 3 GW la capacité d’interconnexion avec l’Espagne et d’au moins 5 GW la capacité d’interconnexion avec la Grande-Bretagne ! Le rapport identifie ainsi la frontière franco-britannique comme l’une des deux régions d’Europe ayant le plus grand besoin de capacité d’interconnexion supplémentaire.

Ces retards d’investissements dans les interconnexions ont un coût : la restriction des flux transfrontaliers non seulement fausse le libre-échange des électrons et donc la baisse des prix, mais elle oblige là aussi à des réductions forcées de production lorsqu’une zone produit trop d’énergie renouvelable fatale, sans pouvoir l’exporter à bon prix. 

Rien que sur la frontière France - Angleterre, une ligne supplémentaire de 2 GW permettrait d’éviter l’écrêtement de l’équivalent de la production d’un parc éolien en mer(3) d’une capacité d’environ 1 à 1,5 GW !

Ainsi, on ne peut que se réjouir du travail du Parlement européen, où les négociateurs d’un rapport sur les réseaux électriques(4) invitent l’exécutif à définir une « stratégie » pour réduire considérablement le « gaspillage d’électricité renouvelable » causé par la congestion des réseaux et les réductions de production forcées dans le cadre du paquet législatif sur les réseaux attendus fin 2025. Ils sont par ailleurs invités à présenter d’ici à fin juin 2026 un objectif d’interconnexion contraignant pour 2036.

La question des objectifs de décarbonation fait consensus aujourd’hui, inutile de revenir dessus, sachant que les gouvernements et les industriels européens y voient sans doute aussi un atout compétitif dans les guerres commerciales de retour.

Peut-être le problème est-il davantage dans la mise en œuvre des objectifs décidés et actés politiquement. 

À ce titre, une part des retards est due aux difficultés de financement. Les montants se chiffrent à des centaines de milliards. En France, RTE qui prévoit pourtant un plan d’investissement de cent milliards d’euros pour préparer la transition énergétique, met de côté les interconnexions avec les pays voisins pour se concentrer sur le réseau national, faute de fonds publics. Seules deux nouvelles liaisons déjà en construction avec l’Irlande et l’Espagne sont financées. Le reste attendra…

Si l’on se réfère au rapport Draghi(5), l’investissement public a un rôle clé bien sûr pour mobiliser le privé : le rapport insiste en effet sur le fait que seule une mobilisation substantielle de fonds publics permettra de déclencher une dynamique d’investissement privé suffisante pour atteindre ces objectifs. Cela suppose de réorienter l’épargne européenne vers des investissements productifs, notamment dans les secteurs innovants et durables. Le rapport évoque l’émission d’une dette commune européenne ou le renforcement de la capacité de financement du secteur bancaire.

Une fois cela atteint (et, malheureusement, nous n’y sommes pas encore malgré le travail acharné de certains États membres pour créer le consensus), il faudra passer par la case financements privés en leur assurant un cadre engageant et attractif. 

Sur le principe, les fonds de pensions, les investisseurs institutionnels internationaux, les fonds souverains et autres bailleurs de fonds « aux poches profondes » sont très attirés par les infrastructures en Europe ; mais encore faut-il aussi, en plus de sécuriser les investissements, leur donner un rendement suffisant. Le chantier est considérable mais il est réellement stratégique pour la compétitivité de l’ensemble des économies européennes. 

Les réseaux ont fait la Une à travers cette crise espagnol mais il nous fait encore réussir le plan d’investissement pour que leur rôle clé soit salué. Si le sujet France - Espagne est très spécifique (principalement en raison de l’isolement géographique de la péninsule, séparée par les Pyrénées), il faut saluer toute initiative qui en bilatéral ou en multilatéral ouvrira la porte d’investissements public – privé dans le domaine des réseaux. 

Sources / Notes

  1. How Europe’s grid operators are preparing for the energy transition, mai 2025.
  2. L'ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity) a évalué les besoins d'investissement en interconnexions transfrontalières dans le cadre de son Plan de Développement du Réseau à Dix Ans (TYNDP 2024). Ces évaluations visent à soutenir la transition énergétique européenne et à atteindre les objectifs climatiques de l'UE. L'ENTSO-E y estime qu'un investissement total de 834 milliards d'euros sera nécessaire d'ici 2050 pour le développement du réseau de transmission, dont 400 milliards d'euros pour les infrastructures offshore. Actuellement, les investissements annuels des gestionnaires de réseau se situent entre 10 et 15 milliards d'euros, ce qui nécessite une augmentation significative des financements privés et publics.
  3. Équivalent pour illustrer la quantité d’énergie actuellement écrêtée (=perdue) chaque année, qui serait utilisable grâce à une ligne supplémentaire. L’écrêtement intervient d’abord dans les pays interconnectés, et dans une moindre mesure dans les pays limitrophes.
  4. Document révélé par le média Contexte.
  5. Rapport Draghi.

Commentaire

Serge Rochain
"Cette défaillance coûte aussi 7,2 milliards d’euros en indemnités versées aux producteurs, dans seulement sept pays (France, Finlande, Allemagne, Hongrie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni), en raison des réductions forcées de production d’électricité renouvelable causées par les contraintes de réseau." Cet argument ne tient pas la route ! lorsque l'on s'abstient de produire alors que l'on pourrait, ce n'est pas parce ce que le réseau ne le supporterait pas mais parce que la consommation qui pourrait l'utiliser est absente, en d'autres mots, on ne consomme pas assez au moment où cette énergie est produite ! Deconnecter les parcs PPV et/ou éolien, comme le fait RTE en France, est une opération de suivi de charge afin d'assurer l'équilibre entre la consommation et la production ! Le chef d'orchestre qui mène la dance est la consommation et le regulateur du reseau, en l'occurrence RTE en France, adapte la production à cette consommation ! Le remède à ce qui semble (semble seulement) être un gaspillage de 7,2 milliards d'euros consiste à construire des moyen de stockage pour ne plus brider les production mais les dériver vers le consommateur que serait ces moyens de stockage. En attendant il ne s'agit pas d'indemnités versés au producteurs empéchés de prosuire mais simplement le reglement du service de suivi de charge qu'ils rendent grace à la très grande pilotabilité des moyens éoliens et PPV..... une souplesse que beaucoup essaient de cacherpour ne pes avoir à avouer que le nucléaire est nettement moins flexible que les renouvelables variables. le problème n'est pas ailleurs. Serge Rochain
Serge Rochain
Il n'est pas question d'idéologie car les arguments en sa faveurs sont tous verifiables par tout le monde alors que le nucléaire est d'une opacité qui fait appel à la foi ! Le maintient en équilibre électrique du réseau est un impératif technique qui pourait être réalisé par le nucléaire s'il avait la réactivité des renouvelables, ce qui n'est malheureusement pas le cas, mais pour vous faire plaisir faisont l'hypothèse que le nucléaire pourrait diminuer ou augmenter sa puissance de 5 GW en quelques minutes comme le fait RTE avec le renouvelable. De votre point de vue, cela ne démontrerait il pas la même chose : L'absurdité de l'idéologie pronant le recours au nucléaire ?
Etienne Leroy
Ce n'est pas parce que Rochain le proclame que cela en fait une vérité pour autant. Rochain ne démontre rien, n'amène aucun argument sauf des vérités alternatives. Pour le reste, il inonde les débats d'idéologie sans jamais aucune démonstration. Il est un devoir de salubrité publique et intellectuelle de dénoncer son action "évangélique"...
Serge Rochain
Pour l'instan, je suis le seul de nous deux à expliquer le fonctionnement du réseau en conformité avec la façon dont RTE le gère, en revanche, en dehors de tenter de me décridibiliser personne ne peut se vanter d'avoir lu un seul argument pour défendre votre dogme....ce qui s'explique d'ailleurs très bien aussi, un dogme est indéfendable, ça ne releve que de la foi. Et vous même à la banque vous mettez des coups de tampon sur les chèques que vous comptabilisez ? C'est votre boulot, manoeuvre administratif ?
Etienne Leroy
Rochain n'explique rien, il débit des faits alternatifs. RTE gère simplement conformément aux codes de réseau; ce que rochain a démontré ne pas connaitre. Rochain reste aveuglé par son idéologie, son monde et ses faites alternatifs. Le monde et la physique ne fonctionnent heureusement pas comme rochain l'invente.
Serge Rochain
Les membres sur forums qui n'ont pas la stupidité de Leroy et se donneront le mal d'aller voir eco2mix apprécieront les codes sevret de Leroy, à se tordre de rire ! https://www.sidpe.fr/les-idpe/
Etienne Leroy
rochain qui pense encore qu'il est écouté sur un "forum" ? trop drole. rochain n'a même pas constaté qu'il fait forum seul avec lui-meme, avec son égo, avec ses faits alternatifs, avec ses idéologies... Il est temps d'aller se coucher, rochain.
Serge Rochain
https://www.istegroup.com/fr/auteur/serge-rochain/ Alors vous acheztez lequel ? Comment ? Tous ? Que je vais être riche grace à vous Bon appétit
lca000
Je suis d'accord avec votre commentaire. D'ailleurs en principe cet été on devrait grâce à RTE et à la CRE voir arriver la modificatIon des heures creuses de façon à plus consommer quand il y a du soleil au lieu de jeter les 7,2 milliards d'euros par les fenêtres. Il sera d'ailleurs intéressant d'en faire un retour d'expérience dans un an. Pour le stockage je suis d'accord avec vous il en faut plus. En premier lieu il faut autoriser les états à avoir la possibilité de gérer la propriété de leurs ouvrages hydrauliques indépendemment des règles du marché et de concurrence dictées par l'Union Européenne. Le première source de production renouvelable pilotable est l'hydroélectricité. En France il est estimé à 2 GW de puissance installée supplémentaire qui pourraient être rajoutés au système électrique entre la petite et la grande hydroélectricité (surtout la petite). La petite hydroélectricité est en plus génératrice d'emploi. Cette hydroélectricité aurait aussi le grand avantage d'apporter de l'inertie au Réseau, ce qui a fait défaut manifestement dans les évènements récents dans les pays dotés de forts taux d'ENR intermittentes. Beaucoup d'ENR intermittentes peuvent alimenter un pays, mais en cas de défaut ou d'accident sur le Réseau elles ne contribuent plus à la stabilité des réseaux comme peuvent le faire les machines tournantes qui apportent l'inertie et donc de la stabilité et de la résilience au réseau. De plus autoriser les états à gérer leurs propriétés d'ouvrages hydroélectriques aurait pour conséquence de permettre aussi la création de STEP de grande puissance dont les travaux de certaines sont actuellement gelés (Corrèze). Cela contribuerait à faire baisser les prix en période de pointe, à compenser les effets indésirables des éoliennes et du photovoltaique tout en gardant les avantages via le lissage de production. Les STEP sont aussi un facteur de sécurité du Réseau car elles peuvent être mises en oeuvres très rapidement. Les STEP sont plus écologiques que les éoliennes et le solaire sur la durée Les ouvrages hydroélelctriques et les STEP sont des ouvrages qui génèrent de l'emploi local en phase construction et en phase d'exloitation qui ne sont pas délocalisables. Ils renforcent de fait la résilience et l'indépendance du pays face aux puissances étrangères qui ne nous veulent pas que du bien. Elles réduisent notre dépendance aux matières premières nécessaires pour les batteries où le nucléaire ou les éoliennes et le solaire. Par contre le mode de production et de consommation ne fait pas tout. Au moins aussi importants sont les Réseaux et la façon dont ils sont organisés maillés et protégés. Il est illusoire de croire que les Blackouts sont uniquement créés par des problèmes de production/consommations. Les engorgements de réseau et le manque de chemins de secours en cas d'incidents sont très importants et ce d'autant plus que les opérateurs de réseaux sont en concurrence entre eux ou ne disposent pas des marges financières suffisantes pour créer et entretenir ces chemins de secours. De plus l'introduction de productions intermittentes sur le réseau génère de la complexité au niveau des protections à mettre en oeuvre et aussi des coûts supplémentaires qui ne sont pas toujours investis faute de rentabilité suffisante.=>Résultat cela fragilise le réseau et surtout cela diminue très fortement sa résilience. Et là dessus le débat ENR versus Nucléaire est inepte. Il faut cesser de regarder les problèmes d'énergie électriques uniquement sous l'angle ultra-réducteurs des moyens de productions et de consommation, sinon on ira dans le mur (on y est peut-être déjà avec ce qui s'est passé sur la péninsule ibérique).
Serge Rochain
Je suis désolé de vous contredire sur le plan de l'histoire de l'inertie au réseau qui est tout aussi faux que l'est la pilotabilité du nucléaire. Rien ne prouve en l'état que c'est la cause du blackout Espagnol, mais c'est un de ces moyens perfides utilisé par le lobby nucléaire pour plaider sa cause en rependant des fakes sur le compte des renouvealbles. Je ne vais pas vous faire un cours de mécanique pour vous démontrer que ce qui se colporte comme supposé avantage des machines tournantes est plus un inconvénient qu'un avantage dans la réalité car un alternateur qui n'est plus entrainé par ses champs magnétique est un alternateur qui freine aussitôt que les champs disparaissent et étalent l'onde de phase au lieu de la maintenir, ce qui ne se produit pas avec les oscillateurs électroniques qui ne dépendent pas de la production de l'éolienne ou du PPV mais de la disponibilité de l'énergie de la batteries qui les alimente. Tout cela est peut être confus pour vous alors je vais vous expliquer autrement avec les mêmes moyens sur ceux utilisés par le lobby nucléaire et vous comprendrez tout de suite la supercherie. Le 19 décembre 1978, nous avons connu en France un blackout totalement comparable à celui du 28 avril 2025 en Espagne, plus une lampe allumée en France tous els ascenseurs entre deux étages .... La catastrophe ! Qui a t'il de commun entre les deux catastrophe ? A cette époque il n'y avait encore aucun PPV ni aucune éolienne en France.... En revanche nous avions déjà des réacteurs nucléaires (dont plus aucun n'est d'ailleurs en activité aujourd'hui). En Espagne il y a des éoliennes, des PPV, et des réacteurs nucléaires..... Donc c'est clair ! Le point commun c'est les réacteurs nucléaires la cause des deux problèmes ! La perfidie n'a pas de limite, pas plus que le mensonge, voyez vous. Un autre point contestable de votre message : La plus pilotable ressource est la petite hydraulique, non, c'est inexacte, car ela petite hydraulique est trop contreinte par la pluviométrie et les réserves sont non stockables donc nulles, les lacs de barrages sont bien plus pilotables car les réserves sont beaucoup plus importantes et seules de longues périodes de secheresse peuvent les handicaper. Le nucléaire n'est pas une solution à long terme par ailleurs puisqu'il puise l'énergie dans le capital de la Terre et en ce sens il ne vaut pas mieux que le charbon, le gaz ou le pétrole, et il aura nécessairement une fin, d'autant plus que l'uranium est l'atome le plus rare de l'Univers parce que le plus lourd, et donc aussi le plus rare de la planète qui n'en n'a jamais fabriqué un seul atomes contrairement aux autres ressources issue de la Terre. Faire a des prix extremement élevé des outils que l'on ne prévoti d'amortir que sur plus d'un demi siècle qui a besoin d'une ressource dont on ne sait pas ce qu'elle sera bien avant cette échéance n'est pas non plus rassurant.....d'autant plus que l'on a d'autres moyens de produire l'électricité qui ne necessite pas de recourir a des techniques ou des connaissances que nous n'avons pas déjà !
Etienne Leroy
Un nouveau discours idéologique et vide de sens de Rochain... Des faits alternatifs et des mensonges du début à la fin ou bien une incompétence crasse. Ce triste ignorant ferait bien d'apprendre un tout petit peu dans le domaine de l'ingénierie électrique dans lequel il révèle une importante conclusion: il n'y connait tout simplement RIEN !
Serge Rochain
Comment réussissez vous à connaitre moins que rien dans le domaine du génie électrique Leroye ? Vous méritez bien un Nobel pour ça
Serge Rochain
Toujours dans l'insilte Leroy ? La réalité de ce qui se passe ne vous interesse donc pas ! C"zqt pourtant simple de ne plus être aussi bête qu'ignorant il suffit de regarder ce que fait RTE tous les jours. Tien, par exemple aujourd'hui quand l'exportation a chuté puis et revenue 4 heures plus tard ! Joli coup de RTE avec les renouvelables pour éviter le blackout ! Bravo la méthode est au point ! Pendant ce temps le nucléaire non pilotable ronronnait
Etienne Leroy
La réalité selon rochain est ses faits alternatifs ne m'intéresse effectivement pas, ni personne d'ailleurs. rochain vient de dévoiler son ignorance totale du fonctionnement des marchés organisés, des codes de réseaux, de la réglementation technique des marchés, j'en passe et des meilleurs. Son petit monde et ses faits alternatifs se sentent insultés ? et bien oui, rochain est une insulte à la science, à la rationalité et à la vérité. L'incompétence et l'idéologie aveugles.
Serge Rochain
https://www.istegroup.com/fr/produit/de-la-mecanographie-a-linformatique/
Bedier
tout à fait en phase avec icaOOO. le probleme vient clairement de l´inadequation production consomation. le transfert des usages de l´energie ne se fait pas assez vite. le nouveau systeme des heures creuses devrait être une bonne amelioration: consommer le solaire lorsqu'il produit le plus. La consommation n'augmente pas car le prix de vente est trop elevé en france au regard des prix de production et des obligations imposées au véritable industriel qu'est EDF. Les obligations du marché europeen imposées par l'allemagne empéchent cela. Regardez la carte des prix spot sur l´appli eco2mix.
Serge Rochain
Où donc est passé mon commenbtaire ?
Pierre Jacquot
“C’est environ 1 700 GW de capacité d’énergie renouvelable ou hybride – combinant ENR et stockage – qui attendent un raccordement au réseau dans 16 des 28 pays européens analysés par l’étude! ” Et pour cause: l’imprévisibilité des ENR oblige à surdimensionner les capacités, comme l’écureuil qui constitue des ressources surabondantes de nourriture ... et qui oublie où elles se trouvent.
Rochain Serge
Remarque qui n'a aucun sens ! RTE déconnecte déjà plusieurs GW venant de parcs déjà reliés au réseau, presque tous les jours,faute de consommations pour les exploiter......... à quoi servirait vos productions supplémentaires si elles pouvaient être relié au réseau ? Ce qui cloche est la lenteur avec laquelle on développe la convertion vers l'électrique des activités qui consomment des énergies d'origine fossiles. Comme le transport qui génère à lui seul le tiers de nos émissions de CO2, mais aussi le résidentiel, l'industrie, l'agriculture..... Voilà ce qui ne va pas. On a affaire à des ignorants qui colportent seulement les âneries de ceux qui ne font que défendre leur propre chapelles en dépit des véritables problèmes. Quitte à les amplifier comme le fait l'auteur de cet article ! Serge Rochain
Albatros
Quoi qu'on puisse en penser, la production de base (nucléaire) est par définition moins flexible que le pilotable (fossiles) qui doublonne les ENRi pour éviter les black-outs. La pilotabilité et la souplesse des ENRi est une théorie. Personne n'a dit que le nucléaire était aussi souple que les fossiles: on parle depuis toujours d'INB (Installations Nucléaires de Base). On met en danger l'appareil de production nucléaire en lui faisant faire ce pour quoi il n'est absolument pas conçu, c'est à dire en la "modulant" pour amortir les aléas et maintenir l'équilibre du réseau.
Rochain Serge
Vous avez deux guerres de retard... RTE nous prouve presque tous les jours que les ENRV (et non pas ENRI) est bien plus pilotable que les fossiles et surtout que ne l'est le nucléaire.
Rochain Serge
La théorie don't Vous parlez quant à la souplesse des ENRV est mise régulièrement en pratique par RTE comme aujourd'hui par exemple avec la déconnexion de 4GW de ppv en quelques minutes à 11 heures ce matin. C'est loin d'être une théorie... Réveillez vous, c'est pourtant facile à vérifier sur le site ECOEMIX de RTE. Cessez de colporter les fakes du lobby nucléaire qui vous bluff depuis 60 ans ! Serge Rochain
Etienne Leroy
comme d habitude, rochain n y connait rien, propage ses faits alternatifs, vitupere et agresse tout le monde...
Rochain Serge
Vous avez raison... Je n'y connaîs rien, comme RTE qui ne sait pas ce qu'il fait sans doute. Je me contente pour ma part de noter ce que fait RTE.... Je ne dis donc que des sottises... Heureusement que Leroy est la pour expliquer à RTE ce qu'ils doivent faire.
Thillaye
Je trouve très malsain de payer des opérateurs éoliens offshore pour en rien faire. Le coùt du MWh produit et effectivement consommé en est augmenté d'autant alors qu'il est déjà beaucoup plus élevé que celui de la plupart des autres modes de production. Ce coùt additonnel se retrouve dans les comptes de ? et au final sur la facture des consommateurs sous une forme ou une autre (prix du kWh consommé ou taxes dverses) Par symétrie, il faudrait rémunérer EDF lorsqu'on lui demande de réduire la production d'électricité nucléaire pour absorber celle des éoliennnes... Ou va-t-on...
Serge Rochain
Monsieur Thillaye, Vous regarder le problème avec de très mauvaises lunettes selon un à priori évident contre les renouvealbles car ce dont il s'agit n'est que du coût de la pilotabilité. Ce coût se retrouve évidement dans celui du prix auquel nous est vendu le KWh par EDF (pour simplifié) c'est le coût de ses propres productions et de celles qu'il achète aux parcs PPV ou solaires et qui se retrouvent dans ses prix de revient du KWh qu'il nous vend. Et, sur le plan économique, il revient au mêmes que RTE demande à EDF de modérer 14 de ses réacteurs nucléaires de 500 MW où qu'il déconnecte des parcs éoliens ou solaires à hauteur de 7 GW.... la seule différence c'est qu'il est plus rapide et même le plus souvent la seule solution de déconnecter les parcs renouvelables que de diminuer la puissance des réacteurs nucléaires .... dans les deux cas le fournisseur est payé sur les factures émises par EDF à vous ou à moi. Regardez sur eco2mix, aujourd'hui entre 11h et 17 h c'est 20% de la production solaire qui a été effacé....mais les producteurs payés à 100% de ce qu'ils auraient produit. Croyez vous que si RTE avait choisi de demander à EDF de brider une dizaine de réacteur de la moitié de leur production le personnel d'EDF n'aurait touché que 80% de son salaire durant ses 6 heures ? Pourquoi fallait-il brider la production durant ces 6 heures d'après vous ? Parce que l'exportation vers nos voisins à chutée de de 11 à 6 GW vers 11h et que les exportations ont repris dès 17 heures en passant de 8 GW à près de 13 GW tout cela en quelques minutes (voyez la courbe d'exportation sous la ligne zero des diagrammes de production par fillieres) .... exploit hors de portée du nucléaire et même des sources fossiles en si peu de temps ..... les renouvemables variables ne sont pas un problème mais une solution comme vous le voyez sur les courbes de RTE sur eco2mix. Ce qui est malsain c'est de faire croire que l'exportation dont nous nous ventons est au bénéfice du nucléaire alors qu'il est du exclusivement aux renouvelables tant en puissance produite qu'en souplesse nécessaire à cet exercice. Pour la puissance, la production nucléaire est très insuffisante pour notre consommation. Production nucléaire 2024 :361,7 TWh consommation intérieure 449,2 TWh ! et ajouter la souplesse des renouvelables pour faire face aux variations erratiques de l'exportation et vous conprendrez que sans renouvelable, il n'y a pas de solutions. https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere Serge Rochain
Etienne Leroy
conception simpliste et erroné du fonctionnement du marché et du réseau. un bon conseil: relisez les codes de reseau...
Serge Rochain
Ce n'est pas ma conception qui est simpliste, ce sont vos arguments qui sont ceux d'un simplet qui s'imagine que l'électricit" c'est d'abord une affaire d'argent !
Serge Rochain
Je suis subjugué par la profondeur de vos arguments..... DIEU confirme !
Etienne Leroy
encore les ânerie de rochain... il devrait rentrer dans son ehpad, c est bientot l heure du diner.
Serge Rochain
Je frequente plus les sites utiles pour comprendre ce qui se passe en économie électqie que les ehpads, mais au lieu d'esayer de me calomnier de façon rifdicule sur mon âge que je vous souhaite d'atteindre vous devriez nous expliquer pourquoi RTE se conduit de façon sénile en utilisant les renouvelables pour réguler le reseau et pas le nucléaire.... on vous écoute, je suis sur que ce sera plus interessant que de parler de mon âge, petit ignorant qui vole bien bas.... prenez de la hauteur, montrez que vous savez de quoi vous parlez Leroy Serge Rochain, Lauréat de la Société des Ingénieurs diplômés par l’Etat https://ssd.jpl.nasa.gov/tools/sbdb_lookup.html#/?sstr=1998%20SL10&view=VOP https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/ https://www.istegroup.com/fr/auteur/serge-rochain/ http://climso.fr
Etienne Leroy
Identifier et révéler toutes les erreurs et faits alternatif que tu propages, Rochain et ton prix nobel, ce n'est pas de la calomnie... C'est un devoir de salubrité publique et intellectuelle.
Serge Rochain
Je n'ai jamais vu le moindre argument de la part de cet énergumene de Leroy qui ne sait pas dire autre chose que de me prétendre ignorant de ce dont il semnble que lui-même n'a jamais entendu parler ! J'attends qu'il m'explique la corrélation entre les chutes régulieres de l'exportation et la réaction de RTE deconnectant les renouvelables variables, et les reconnectant dès que l'exportation reprend, si ce n'est pas pour assurer l'équation fondamentale du circuit électrique production/consommation = 1
Thillaye
Quant à la consommation d'électricité, ouvrez les yeux : l'Europe est vieillisante, la croissance est moribonde ; depuis 20 ans la consommation d'électricité stagne ou baisse en France et on assiste à un discours ubuesque "c'est la faute du consommateur si nous sommes en surproduction" !
Serge Rochain
Pas d'affollement, c'est l'optimisation qui conduit PROVISOIREMENT à une baisse de la consommation, mais nous devons convertir tout ce qui consomme en France d'énergie ....A L'ELECTRICITE ! A commencer par le transport responsables de 34% de nos émissions de GES (roulez vous en VE ? MOI OUI !) suivent le résidentiel....(etes vous équipé en PACs ? MOI OUI), l'industrie,, l'agriculture,.... tout devra passer à l'électrique !
EtDF
2 questions:1 - En rapport au texte "Cette défaillance coûte aussi 7,2 milliards d’euros en indemnités versées aux producteurs, dans seulement sept pays (France, Finlande, Allemagne, Hongrie, Pologne, Espagne, Royaume-Uni), en raison des réductions forcées de production d’électricité renouvelable causées par les contraintes de réseau." CEla voudrai dir que 20 pays (37-7) ont des reéseaux sans contrainte, pilotables à souhait? 2 - que veut dire pilotable ? (voir Boieng 737 800 MAX...)... A démontrer qu'un réseau européen complétement "intégré" et "pilotable" ne conduise pas à un black out généralisé au niveau du continent.. ceci n'est pas une démonstration mais quand il y a eu des blabk out au Texas, en Californie et même à New York.. personne n'a pleuré la bas sur la qualité des interconnextions...Ce qui sidère quand même c'est l'absence d'information sur le scénario Espagne/Portugal
Serge Rochain
Ce n'est qu'avec des mots que l'on fait de mauvais raisonnements.... il ne s'agit pas d'indemnités mais du prix de la souplesse d'adaptation de la production à la consommation ! Les consommateurs consommes moins, que faire ? ....... Produire moins ! Et le moyen utilisé est le plus judicieux car la source que l'on exploite plus quand on la coupe, est gratuite ! Ce n'est pas le cas, du gaz, du charbon, de l'uranium... qu'il faudrait tout de même acheter car.... PEUT SERVIR ! Le pire etant l'uranium car on ne peut pas arréter la réaction en chaine on consomme pareil qu'il produise ou non de l'électricité, c'est même pire il contribue à saturer les neutrophages (bore) par les proton surnuméraires que l'on détourne de leur cible noyaux d'uranium, puisqu'on ne peut pas simplement fermer le robinet. Serge Rochain

Ajouter un commentaire