BP évoque une charge de plusieurs milliards de dollars liée à la transition énergétique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant pétrolier britannique BP, en pleine révolution interne après être largement revenu sur une ambitieuse stratégie climatique, a prévenu mercredi que ses résultats seraient plombés par une charge de plusieurs milliards de dollars liée à la transition énergétique.

« Entre 4 et 5 milliards de dollars » de dépréciations

Les résultats du quatrième trimestre, qui seront publiés le 10 février, devraient inclure des dépréciations "d'un montant compris entre 4 et 5 milliards de dollars, principalement liées à nos activités de transition", c'est-à-dire à la division "gaz et énergies à faible émission de carbone", selon un communiqué.

Le groupe ne détaille pas ces dépréciations mais avertit, en outre, que son résultat issu des ventes de pétrole a été "faible" sur la période. Ces annonces de BP "n'augurent rien de bon pour les résultats de 2025, année où le prix du pétrole a chuté de 20%", selon Kathleen Brooks, analyste de XTB.

Le cours de BP à la Bourse de Londres était en baisse de 1,28% mercredi vers 10H00 GMT.

Le groupe, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a présenté l'an dernier un plan de redressement passant par un recentrage radical sur les hydrocarbures et une réduction des coûts, avec la suppression de milliers d'emplois.

Départ inattendu du PDG

Il a aussi annoncé le mois dernier la nomination d'une nouvelle directrice générale, l'Américaine Meg O'Neill, une ancienne d'ExxonMobil, en remplacement de Murray Auchincloss. Elle prendra ses fonctions le 1er avril.

"BP doit faire face au départ inattendu de son PDG (...) ainsi qu'à la faiblesse des prix du pétrole et aux pressions exercées pour un retour aux sources d'énergie pétrolières et gazières, afin d'améliorer la rentabilité pour les investisseurs", résume Victoria Scholar, analyste chez interactive investor.

Dans le cadre de son plan de redressement, BP avait annoncé l'an dernier quelque 20 milliards de dollars de cessions d'ici 2027.

L'entreprise a annoncé le mois dernier la vente de 65% des parts de sa filiale de lubrifiants moteurs Castrol au fonds d'investissement américain Stonepeak, une opération dont elle évalue le produit net à 6 milliards de dollars, qui seront utilisés pour réduire sa dette.

Commentaires

GwE
Toujours le court terme vs le long terme. Plus ces entreprises sont dans le conservatisme et n'ont pas le courage d'un discours de vérité auprès des actionnaires, plus à l'avenir, elles seront faibles.
Rochain Serge
Incapable d'accepter le prix de ses erreurs depuis qu'elle existe cette société prend le chemin de l'extermination de la planète pour continuer à fournir des dividendes cossus à ses actionnaires, qui mourront sous les coups de boutoir du chaos climatique, comme le reste du monde, mais eux, par cupidité Serge Rochain
Rochain Serge
Ce n'est encore qu'une partoe du prix qu'il leur faudra de toutes les façons payer pour les dommages qu'ils font à la Terre depuis des decennies et cela inclu les copieux dividenes déjà verser durant ces décennies.... mais n'ayant pas encore compris, et vous non plus, ils veulent que cela continu !
Blaizot
ce ne seront pas les memes actionnaires et ils ne paieront pas pour les "fautes" de leurs grands parents ; ce type de considerations religieuses judeochretiennes n'existent pas en societe capitaliste.
Rochain Serge
Ce ne sont (seront) pas les mêmes actionnaires car ces activités en déconfiture rapide n'auront plus d'actionnaires. et ceux qui veulent continuer à en profiter aujourd'hui et qui se fichent totalement de détruire leur et NOTRE environnement seront mort lors que cette déconfiture commencera. Peut-être les plus jeunes aujourd'hui seront toujours là .... en train de pleurer en voyant leur fortune se dévaluer de jours en jours jusqu'à ne plus rien valoir.
APO
Par contre les actionnaires des ENRi, eux il faut les rémunérer coute que coute même quand les prix de l'Elec sont négatifs sur les Marchés !? Et ne rien leur demander quand les ENRi ne produisent quasi rien (la il faut juste du Gaz !?).
Rochain Serge
Quand les prix sont négatifs sur les marchés, les clients d'EDF paient quand même l'électricité, les salariés d'EDF et du nucléaire sont également payés, je ne vois pas pourquoi ceux qui fournissent de l'électricité avec des éoliennes au lieu de le fournir avec des réacteurs éventuellement arrétés pour cause de panne ou maintenance (13 aujourd'hui) ne le seraient pas. J'ai tout un tas d'abonnements en tous genres, par exemple téléphoniques et que je téléphone ou pas je paie la même chose, comme je paie la location du compteur Linky qu'il tourne ou pas, comme les assurances que je paie depuis des années, maison ou voiture par exemple sans jamais avoir le moindre accident, incendie ou autres désagréments... bref, il faut que tous ces gens continuent à pouvoir vivre pour m'offrir le service contractuel quand et si j'en ai besoin un jour.

Ajouter un commentaire