Brésil : José Mauro Coelho nommé président de Petrobras

  • AFP
  • parue le

José Mauro Coelho a été nommé jeudi président de la compagnie brésilienne Petrobras par le nouveau conseil d'administration, devenant le troisième patron en un peu plus d'un an de l'entreprise pétrolière publique.

Petrobras "annonce que son conseil d'administration, lors d'une réunion ce jeudi a choisi José Mauro Ferreira Coelho pour le poste de président de la compagnie pour un mandat d'un an", indique le groupe dans un communiqué.

M. Coehlo était le candidat du gouvernement pour succéder au général Joaquim Silva e Luna, limogé par le chef de l'État d'extrême droite Jair Bolsonaro début avril. Son prédécesseur, Roberto Castello Branco, avait déjà été limogé en février 2021 en raison d'un désaccord avec M. Bolsonaro sur les prix des carburants fixés par Petrobras.

Alignés sur le marché international, ces prix ont grimpé de près de 28% en un an (+ 6,7% uniquement en mars), un prix jugé pour les consommateurs "impossible à payer" par le président brésilien qui veut briguer un second mandat en octobre.

« Bénéfices »

Lors de sa prise de fonction jeudi, M. Coelho a défendu la politique de l'entreprise publique. "Pratiquer les prix du marché est la condition nécessaire pour la création d'un environnement d'affaires compétitif, pour attirer des investissements (....) et l'expansion de l'infrastructure du pays et la garantie de l'approvisionnement", a-t-il déclaré. "Cela amène une hausse de la concurrence avec des bénéfices pour le consommateur brésilien", a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois des ratés de communication de l'entreprise en direction des Brésiliens.

L'action de Petrobras a terminé en légère hausse de 0,39% à la Bourse de Sao Paulo, loin de la vertigineuse chute de 20,48% qui avait suivi la nomination en février du général Joaquim Silva e Luna, signe pour les investisseurs d'une ingérence croissante du gouvernement Bolsonaro dans l'économie.

Pour Alex Agostini, économiste en chef d'Austin Rating, "aucun changement n'était attendu dans le sens d'une plus grande intervention" de l'État, en raison "de la confiance dans les mécanismes de contrôle". Initialement choisi par le gouvernement pour présider Petrobras, l'économiste Adriano Pires avait renoncé il y a une dizaine de jours en raison de conflits d'intérêt, avaient rapporté des médias brésiliens. D'autres candidats potentiels ont également décliné le poste.

Diplômé en chimie industrielle, José Mauro Coelho revendique 25 années d'expérience dans le secteur de l'énergie. Entre avril 2020 et octobre 2021, il a dirigé le secrétariat au Pétrole, Gaz naturel et Biocombustibles, au sein du ministère des Mines et Énergies. Il était également président du conseil d'administration de Pré-Sal Petroleo (PPSA), une compagnie publique liée au ministère.

Commentaires

PierB

La question qui se pose est pour combien de temps le restera t il

Ajouter un commentaire