Carburants: le prix du gazole a légèrement baissé la semaine dernière, celui de l'essence a nettement augmenté

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont encore divergé la semaine dernière, avec des prix du gazole en recul tandis que les essences progressaient nettement, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4571 euro le litre, en léger recul de 0,22 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

À l'inverse, le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) prenait 2,89 centimes à 1,5245 euro, tandis que celui du sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) augmentait de 3,10 centimes à 1,4986. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) s'affichait à 1,5808 euro le litre, en hausse de 3,03 centimes.

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.

Commentaires

Rabino
Ces chiffres confirment ce que je dénonce depuis plusieurs mois. À Agde les stations services aux couleurs des pétroliers et celles des hypermarchés affichent le Gazole 2cts plus cher que le SP95. Depuis quelques jours il est passé 2cts en dessous, mais le compte n’y est pas, la TICPE est toujours inférieure de 8cts sur le Gazole. Abusif et Enrichissement sans cause !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture