Chevron se dit « convaincu » de finaliser le rachat d'Anadarko malgré la contre-offre d'Occidental

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier américain Chevron s'est dit vendredi "convaincu" de pouvoir finaliser l'acquisition pour 33 milliards de dollars (dette non comprise) de son compatriote Anadarko en dépit d'une contre-offre de 38 milliards d'un autre prétendant, Occidental Petroleum.

"Nous demeurons convaincus que la transaction convenue entre Chevron et Anadarko va aller au bout" du processus, a déclaré Michael Wirth, le PDG de Chevron, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats trimestriels.

Il n'a pas dit si Chevron entendait surenchérir mais a affirmé : "nous ne ferons que des choses qui créent de la valeur pour nos actionnaires. Nous n'avons pas besoin de faire d'acquisition (car) nous avons un très bon bilan et de bonnes perspectives".

Anadarko est un spécialiste de gaz naturel devenu une des ressources les plus prisées par les majors au moment où la lutte contre le changement climatique a rendu les énergies fossiles indésirables.

La bataille pour son contrôle traduit la volonté des majors américaines d'investir abondamment dans le nouvel eldorado du secteur: la région du bassin permien, qui s'étend de l'ouest du Texas au sud-est du Nouveau Mexique. Cette zone, qui abrite les principales réserves américaines, est devenue officiellement il y a quelques semaines le champ le plus prolifique au monde devant le bassin saoudien Ghawar avec des extractions de 4,1 millions de barils par jour en mars, d'après l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Une transaction avec Chevron ou avec Occidental serait une des plus importantes dans le secteur pétrolier depuis le rachat en 2015 de BG Group par Royal Dutch Shell pour 61 milliards de dollars.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture