Climat: Al Gore prédit "un succès" à la conférence de Paris

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La conférence de Paris sur le climat (COP21), "à des années lumière des précédentes négociations", sera "un succès", car le monde a changé et compris l'intérêt de lutter contre le réchauffement, a déclaré vendredi à l'AFP l'ancien vice-président américain et avocat du climat, Al Gore.

"Nous en savons assez pour prédire que la conférence de Paris sera un succès". "On est à des années lumière des précédentes négociations", "même le texte sur lequel ils (les négociateurs) sont en train de travailler", a-t-il estimé, lors de son passage à Paris pour lancer une émission pour mobiliser la planète sur les enjeux du climat, à deux semaines de la "COP21".

"Les Français ont fait un excellent travail pour l'organiser, mais les nations du monde ont aussi compris les leçons du passé et préparent un avenir meilleur (...) La dynamique actuelle favorise un accord fructueux", a expliqué celui qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2007, avec les experts du climat du Giec.

"Nous constatons une recrudescence spectaculaire des événements extrêmes liés au climat. Nous voyons les océans inonder à marée haute les rues de nombreuses villes. Nous savons que les crises des réfugiés peuvent être aggravées (par le climat), comme par exemple la sécheresse historique en Syrie", a-t-il énuméré: "Il faut, pour des raisons multiples, stabiliser le climat et cesser de le perturber".

"Partout dans le monde, les gens maintenant comprennent plus clairement quels sont les dangers et voient mieux le chemin qui s'ouvre vers les énergies renouvelables, une agriculture durable, une plus grande efficacité (énergétique) et les moyens de créer des millions d'emplois dans cette transition vers un avenir durable et prospère, avec moins d'émissions de CO2", a-t-il ajouté.

Al Gore a donné vendredi soir, dans un studio provisoire installé au pied de la Tour Eiffel, le coup d'envoi d'une émission mondiale de 24 heures sur internet où scientifiques, politiques et chanteurs vont s'efforcer de mobiliser l'opinion. Le président français François Hollande interviendra dans cette émission samedi après-midi.

Ajouter un commentaire