Climat: les projets de centrales à charbon en Asie inquiètent le patron de l'AIE

  • AFP
  • parue le

Les nombreux projets de centrales à charbon en Asie font peser une forte menace sur le climat, s'est alarmé mercredi le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Fatih Birol, dans un entretien au Financial Times.

Ces projets "bloqueraient la trajectoire mondiale des émissions" de gaz à effet de serre, censée baisser fortement pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés, voire 1,5 degré, conformément à l'accord de Paris de 2015, a prévenu Fatih Birol.

"La façon dont nous allons gérer ce problème est pour moi le sujet central du débat actuel sur le changement climatique", a ajouté le patron de l'AIE.

L'an dernier, les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur de l'énergie, qui représentent plus des trois quarts des émissions globales, sont reparties à la hausse après trois ans de stagnation. Et elles devraient encore augmenter cette année.

Si le charbon a perdu du terrain dans plusieurs régions, notamment en Amérique du Nord et en Europe, l'Asie continue de lancer de nouveaux projets de centrales, avec 2.000 gigawatts de capacités en service ou en développement, rappelle le quotidien.

La production de courant à partir de charbon a progressé de 4% l'an dernier en Chine, et de 13% en Inde, selon les chiffres de l'AIE.

"Il y a une grande déconnexion entre les objectifs climatiques et ce qui se passe sur le marché", estime M. Birol, qui note une baisse de volonté politique sur le sujet, trois ans après l'accord de Paris, et à un mois de la COP 24 sur le climat en Pologne.

Commentaires

Médard de Char…

Au prix du CO2, construire une apparence de centrale au charbon, puis la détruire moyennant quotas de CO2 sonnants et trébuchants, c'est tout à fait rentable. Les Chinois l'ont déjà fait, pourquoi d'autres ne recommenceraient-ils pas ?
Nos élus occidentaux, leurs exécutants et notre justice par trop hostile aux vagues sont tellement lourds, niais et peu concernés à titre personnel, je ne vois pas qui les arrêterait.
Sauf, sauf, à boycotter de façon notable par les consommateurs occidentaux concernés par cette spoliation climatique. Le vrai pouvoir est et n'a jamais été qu'entre les mains des consommateurs.

Charentas

Bizarre réaction du directeur de l’AIE. La forte baisse du charbon est bien enclenchée, même s’il faudra sans doute des décennies au niveau mondial avant que le charbon n’occupe plus qu’une très faible part de la production électrique.
En Chine, il y a de légers progrès, sa part est descendue passant de 67% en 2013 à 60% en 2017.
Aux Etats-Unis, sa part n’est plus que de 30% (contre 50% il y a une décennie).
En Europe, la part des renouvelables a dépassé celle du charbon.
En Inde, la société Coal India (82% de la production de charbon du pays) projette de fermer 155 mines sur les 273 mines souterraines, dont la majorité est en déficit financier. Le gouvernement indien a présenté son plan de diminution de la part du charbon, qui passerait de 69% actuellement à 43% d’ici 2027.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture