Climat : « si vous voulez changer le monde, devenez ingénieurs », plaide le patron de Thales

  • AFP
  • parue le

Face à l'impact du réchauffement climatique et aux tentations de certains diplômés de "bifurquer" au nom de "la protection de la planète", le patron de Thales Patrice Caine a pris dimanche la défense des ingénieurs, en appelant à suivre une telle formation pour "changer le monde".

"Si vous voulez changer le monde, devenez ingénieurs : voilà ce que nous devrions dire à nos enfants. Ces formations et ces métiers constituent notre seul véritable levier pour faire advenir, à l'échelle pertinente, de nouvelles manières de produire, d'habiter, de consommer", estime M. Caine dans le Journal du Dimanche.

Lui-même ingénieur de formation, il était déjà intervenu dans le débat public début 2022 pour demander avec une trentaine d'autres patrons de "sauver les maths" et renforcer les sciences en formation initiale.

Dans ce pays d'ingénieurs qu'est la France, mais qui a subi une "profonde vague de désindustrialisation", il se montre inquiet de "l'extraordinaire perte d'influence des experts techniques dans la prise de décision politique en matière d'énergie".

"À court terme, nous allons devoir rapidement développer les énergies renouvelables, les nouvelles générations de pompes à chaleur, des nouvelles technologies de batteries, concevoir des bâtiments à énergie passive, de nouvelles modalités de transport bas carbone, qui va s'en charger, si ce ne sont pas les ingénieurs " s'interroge-t-il.

Sa tribune fait suite à la "remise en cause de la formation qu'ils venaient de recevoir" par un groupe de jeunes diplômés d'AgroParis Tech en mai dernier "au nom de l'écologie", et alors qu'un scientifique engagé dans la cause environnementale, Aurélien Barrau, fait le tour des campus en estimant que les ingénieurs sont "le problème" et "pas la solution" face au réchauffement climatique attribué à l'activité humaine.

Les ingénieurs "ne sont pas ceux qui en savent le plus sur notre environnement", admet M. Caine, "mais ce sont eux en revanche qui savent le mieux comment agir sur lui". "Et refuser d'admettre cette réalité en y voyant du techno-solutionnisme, c'est en pratique se condamner à l'inaction et à un avenir bien sombre", affirme le patron du groupe d'aérospatiale et d'électronique.

"La prise en compte des limites planétaires est vouée à devenir une dimension majeure" de l'activité des ingénieurs, dit-il. "Oui, nous allons devoir repenser certains aspects de nos modes de vie, de notre rapport à la nature, voire de notre organisation sociale", dit-il, sans appeler néanmoins les groupes employant des ingénieurs à repenser eux aussi leurs orientations au nom du climat. "Chercher des réponses à des problèmes complexes en prenant les contraintes de l'environnement et en optimisant l'usage des ressources, ce pourrait être la définition même du métier d'ingénieur" selon lui.

Commentaires

nanard37

BRAVO ! Je suis totalement d'accord; combien de militants écolos sont incapables de comprendre les aspects techniques du climats pour trouver des solutions acceptables et efficaces ?

Serge Rochain

Et consacrez vous aux renouvealbles, la plus large palette de besoins dans toutes les spécialités..... sauf le nucléaire !

Finzi

Aurélien Barrau, depuis quand cet astrophysicien est-il expert en climat et en technologie ? Pur blabla d'un type qui ne connaît pas grand chose en matière de politique climatique, de diplomatie climatique, d'économie climatique ni de sociologie climatique. C'est juste un paranoïaque aigu qui rassemble derrière ses opinions, qui ne sont pas du tout des analyses, les personnes souffrant du même problème psychologique, l'éco-anxiété. Si on doit compter sur ces gens là pour sortir de la crise climatique, autant dire qu'on en est pas sorti avant longtemps, pardon, qu'on en sortira jamais.

DE BOISSEZON

M. FINZI,
Je ne crois pas qu'Aurélien soit votre ami.
Toutefois, pour s'autoriser à écrire ce que vous écrivez sur lui et lui manquer de respect, il vaut mieux avoir une fiche Wikipédia bien supérieure à celle de cet Aurélien. Or je trouve à FINZI des musiciens ou des artistes ou des aviateurs, tous décédés.
Ou êtes vous caché ? C'est dommage d'annoncer un tas de trucs sans preuve.

Dorleans

Ce sont les ingénieurs qui changent les rêves en réalités. Il faut des ingénieurs, il en faut beaucoup et au bon endroit. Et il faut de l'argent et assez de temps pour construire et mettre au point. Or les décisions, qui marquent le début de tout, sont aux mains des politiques, mélange de séducteurs, de rêveurs et de dogmatiques. Ceux qui confondent temps, puissance, intensité et énergie tombent amoureux du gaz, de la tourbe et du charbon. Ce ne sont pas des ingénieurs, ils ne voient pas le besoin d'en former.

Eleonore Beauvallet

C'est bien le patron de Thalès qui parle ? C'est à dire celui de l'entreprise leader de la fabrication d'armes, qui sont notamment vendues à l'Arabie Saoudite et tuent des civils au Yémen. La multinationale aurait-elle besoin de redorer son blason entaché de sang ?

Yves BRUNEL

ça fait ~40 ans que la France est gouvernée à 99 % par des ministres de formation sciences PO + ENA ( ou équivalent ) dans les domaines où un minimun de formation scientifique , technique , numérique est requis... on voit le résultat dans les secteurs ( un peu technique) de l énergie , des transports, médical, agriculture , écologie ..
je me souviens d'une émission à la radio ( pendant la dernière campagne électorale) ; une ministre de l industrie ( excusez-moi de la transition de ?l'écologie .) s 'exprimant sur le sujet du nucléaire et confondant kw '( puissance ) et kwh ( puissance ) ,le journaliste lui faisant la remarque je ne parle pas de puissance mais d' énergie ,..la ministre un peu surprise lui dit que c 'est la m^me notion générale pour le citoyen.. le journaliste lui répondant quand vous prenez votre voiture vous ne confondez pas votre vitesse ( en Km/h ) et votre distance ( km) à parcourir ..Vous voulez dire que je serais idiote .?. oui désolé , Madame la ministre plus qu 'idiote sur ce point précis..

François Cablet

Mazette, Thalès le vendeur d'armes qui prétend "changer le monde" !
Ou quand l'hypocrisie atteint son paroxysme...

Ali

Etre ingénieur c'est maîtriser les outils et méthodologie en combinaison avec l'avancée technologique du moment pour résoudre n'importe quel problème technique ou pratique. Une seule difficulté insurmentable pour l'ingénieur, c'est le pouvoir de décision de faire ou ne pas faire détenu par les politiciens devenus véreux après la mort de la conscience des média.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.