Coupures éventuelles d'électricité cet hiver : Emmanuel Macron invite les Français à ne « pas paniquer »

  • AFP
  • parue le

Le président Emmanuel Macron a invité samedi les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité cet hiver, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10% selon le plan présenté par le gouvernement. "Pas de panique, ça ne sert à rien ", a-t-il dit sur TF1 au terme de son voyage d'État de trois jours aux États-Unis.

Le gouvernement d'Élisabeth Borne a présenté une série de mesures pour faire face à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, en raison d'une production historiquement basse du parc nucléaire, qui inquiètent les usagers.

"C'est normal que le gouvernement prépare un cas extrême parce que, les dernières années nous l'ont montré, parfois l'impensable arrive", a relevé le chef de l'État. "C'est la responsabilité du gouvernement, en lien avec les acteurs compétents, de préparer ces scénarios et pour permettre que le pays ne soit pas en désordre complet", a-t-il dit.

Les coupures de courant seront programmées et ciblées (deux heures consécutives maximum avec des délestages confirmés la veille) en cas de surcharge du réseau électrique.

Les écoles ne seront pas épargnées et dans ce cas fermées. Des trains, métros ou tramways pourront être annulés ou interrompus pour éviter d'avoir des passagers bloqués en pleine voie.

"Mon message c'est responsabilité mais en aucun cas panique", a martelé le président de la République en rappelant que les Français étaient invités à réduire leur consommation électrique.

"Si tous ensemble nous tenons le plan de sobriété qui a été présenté par le gouvernement, c'est-à-dire de réduire d'environ 10% par rapport à notre consommation habituelle (..) alors oui nous pourrons passer même avec un mois de décembre et un mois de janvier froid cette période, ça dépend de nous", a-t-il ajouté.

Commentaires

sebastien

Merci aux ecologistes antinucleaires et à leurs moutons pour avoir fermé Fessenheim, dont les réacteurs ne sont pas concernés par la corrosion sous contrainte que connaît certaines autres centrales.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/nucleaire-pourquoi-l-ans-…
La facture d'éventuels black-out devrait être adressé à tous ces gens. En espérant que des morts ne seront pas à déplorer.

hbsc xris

Moins connu, mais du même acabit, la destruction d'ouvrages hydrauliques au nom du délire de "continuité écologique des cours d'eau" ou le retour écolo à des rivières naturelles et sans entraves. Vient ainsi de s'achever, en dépit d'un long combat mené par les populations locales, contre les folies écolo bobos parisiennes, la destruction des deux barrages hydro-électriques de la Sélune dans la Manche. Je pense que les riverains y penseront quand on leur coupera l'électricité cet hiver.

Serge Rochain

Si Fessenheim n'ait pas été fermée ses deux réacteurs seraient à l'arret pour mise à niveau lui permettant de passe la quatrieme visite décennale et qui a fonctionnée près de 3 ans illégalement après ses 40 ans de fonctionnement à la demande du gouvernement qui atteandait la mise en fonction de l'EPR promises dans quelques mois depuis 10 ans !

Houyo

Faut arrêter avec cette fable qui ne repose sur rien de factuel.

D'abord la fermeture était prévue de très longue date : un réacteur c'est 40 ans de durée de vie au cahier des charges. Le programme EPR a justement été lancé dans les années 2000 pour remplacer les réacteurs historiques à leur fin de vie. Mais devant le succès que l'on connait de ce programme, il a été nécessaire (=pas le choix) de déroger à ce qui était prévu et de PRENDRE LA DECISION DE PROLONGER le parc historique. Fessenheim est juste l'exception ou il a été décidé de ne rien décider et de faire comme planifié. Soit dit en passant, l'EPR de Flamanville aurait du y suppléer à la production de Fessenheim.
--> donc, rien à voir avec les ENR ni les écolos.

Ensuite si on avait décidé de prolonger Fessenheim également, ça n'aurait rien changé à la situation actuelle : c'est EDF qui l'a elle même reconnu.
https://assets.rte-france.com/prod/public/2022-11/Analyse-passage-hiver…
Ca c'est la dernière actualisation des prévision de production de RTE. Page 8 "Cette nouvelle projection conduirait à
atteindre une disponibilité de l’ordre de 40 GW fin décembre/début janvier,(...)". D'habitude le parc nucléaire est à 55 GW (vision centrale moyenne de 2010 à 2020). 40 GW + (2*0.9) = 41.8 GW
--> encore une fois, rien à voir avec les ENR ni les écolos

Si on en est là cet hiver, c'est lié à plusieurs facteurs mais qui ont tous traits au parc nucléaire national et au fait qu'on a rien d'autre pour y palier (comme des ENR par exemple...).

hbsc xris

Lire ici l'audition complète d'Yves Bréchet, ancien Haut-commissaire à l’Energie atomique et membre de l’Académie des sciences, le 29 novembre, par la commission d’enquête parlementaire visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France.https://www.revuepolitique.fr/audition-a-lassemblee-nationale-de-yves-b…
Il a fort justement déclaré (entre autres) que la politique énergétique de notre pays avait été décidée par un canard sans tête.

Serge Rochain

Fort justement ? Quelle est votre compétance pour en juger ?
Par ailleurs, Monsieur Brechet qui a fait sa carriere dans l'atome ne crache pas dans la soupe, mais quelles sont ses connaissances concernant les renouvealbles ? A-t-il à un moment ou un autre fait une étude sur le sujet ? J'ai toutes les raisons d'en douter quand il dit qu'il s'agit de solutions que nous ne maitrisons pas.... en revanche les miracles de la fermeture du cycle de la filiere uranium on l'attend depuis 60 ans et toujours loin d'être maitrisée !

hbsc xris

Ecoutez M. ROCHAIN, le renouvelable j'y ai cru...
J'ai voulu faire équiper en autonomie complète, en photovoltaïque, une maison sous les tropiques, dans un endroit où il fait beau 320 jours/an. J'en rigole encore... Les différents devis m'ont interdit la clim, soit... m'ont imposé cuisine au gaz, soit..., m'ont interdit tout chauffage électrique d'appoint pour la saison fraiche, soit... m'ont interdit tout lave vaisselle, soit... m'ont imposé un groupe électrogène pour démarrer ma machine à laver le linge !!!!!!!!!
Et au final j'avais un devis qui me coûtait à peu près 20 ans d'électricité au prix du réseau, en sachant qu'au bout de 10 ans (sans doute moins) il fallait que je change intégralement les batteries qui coûtaient 3/4 des différents devis.
Depuis j'ai un sketch qui s'intitule : Le solaire, c'est super... surtout si vous n'avez aucun appareil électrique...
Alors Alice au pays des merveilles, allez le raconter à quelqu'un d'autre que moi ! Je vous parle de réel, pas de rêve.

Serge Rochain

Je reçois régulierement des messages de petits malins qui me prennent pour une truffe en racontant n'importe quoi. Sachez que vous n'êtes ni le premier ni le dernier. Cependant j'avoue que la stupidité des propos qui sont supposés leur avoir été tenu quand ils ont soi-disant choisi de s'équiper m'amusent toujours beaucoup.

Houyo

@hbsc xris
En effet, il est très drôle votre sketch, mais bien trop délirant : on n'arrive pas à y croire. Parce qu'au final il reste quoi ? L'éclairage, la ventilation et la porte du garage ?
C'est toujours mauvais de faire des généralités à partir de cas particuliers, et encore plus quand c'est une expérience personnelle : au mieux ça a la valeur d'une anecdote.

Pour vous donner une idée, voila ce qu'on peut faire quand on fait les choses intelligemment et SANS BATTERIE --> 82% d'autoproduction électrique
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/10/9-centrales-photovoltaïques…

Soit dit en passant, autonomie complète en électrique 365j/an h24 pour du résidentiel individuel c'est vraiment stupide (sauf cas très particulier). A mon avis un TRI de 20 ans est encore surestimé (enfin peut être pas pour certaines ZNI).
Votre projet a été pensé dans le mauvais sens : il faut partir de l'usage, pas du productible. Sobriété ; Efficacité ; Energie ; dans cet ordre. A quoi ils ressemblent les habitats traditionnels par chez vous ? Inspirez-vous en, ça marchera beaucoup mieux.

hbsc xris

Bien sûr M. Rochain, je n'ai rencontré que des spécialistes complètement incompétents et je suis moi même d'une grande stupidité comme vous le faites remarquer. Mais grâce à des gens brillants comme vous, l'avenir énergétique de la France est assuré.
Ça, je vais le rajouter à mon sketch...

Serge Rochain

Trouvez moi des electromobilistes qui sont mécontents et sont pres à revenir vers le VT et après on verra.
Vous êtes un petit plaisantin qui se plait à colporter n'importe quoi. Croyez vous que la progression du VE serait ce qu'elle est si le monde du VE était ce que vous décrivez ? Vous me faites rire, et votre prochaine voiture sera une VE et non une fumante parce que vous finirez par regarder la réalité.
Tenez, pour vous ouvri les yeux sur le réseau : https://fr.chargemap.com/ regardez vous decouvrirez le vrai monde du VE et ce qur quoi il peut compter
Quant aux véhicules eux-mêmes si vous ne savez pas, je vous donnerai quelques adresses, allez y, informez vous et vous colporterez moins de sottises

Serge Rochain

Je connais des gens en Guadeloupe dans l'interieur qui tournent à 100% avec des PPV sur le toit et une batterie, et ne se plaignent de rien.
Par ailleurs, l'Australie est truffée de gens qui ne fonctionnenet qu'au solaire.
Je vous recommande la lecture de "Le regard des hommes sur le Soleil" parru chez ISTE éditions vous y apprendrez certainement beaucoup de choses sur ce que le Soleil peut nous apporter.

hbsc xris

Ou vous êtes ignorants des réalités ou vous êtes un roi de l'intox M. Rochain.
Si des gens suivent notre débat et ont du temps devant eux, je les invite à s'adresser à un installateur de solaire pour alimenter à 100% leur pavillon, ou même une simple petite maison de vacances.
Attention, qu'ils n'acceptent pas ce qu'on essaiera de les convaincre d'accepter : un raccord au réseau pour vendre de l'électricité. Ce subterfuge, qui au passage vide les caisses de l'état, permet de dissimuler la réalité des faiblesses incroyables de l'énergie solaire. Ainsi plus besoin de batteries, puisque le réseau (d'électricité nucléaire notamment) prend le relais non seulement la nuit mais à la moindre couverture nuageuse.
Réclamez impérativement un devis pour du solaire intégral, chers lecteurs de Connaissance des Energies, et là bienvenue dans le réel. Vous pourrez juger par vous même, rien ne vaut le réel...

Serge Rochain

Je suppose que vous parlez de celui qui a décidé de relancer le nucléaire sur la foi de l'échec planétaire de l'EPR ? :-)

Serge Rochain

Bien sur que c'est ce qui vous sera proposé de revendre votre surplus à votre fournisseur actuel, c'est seulement ce qui est le plus économique actuellement mais
1) cela ne veut pas dire qu'il est imossible d'être totalement autonome sinon il y en aurait zéro qui le feraient, ce qui n'est pas le cas.
2) cela ne veut pas non plus dire que l'évolution ne finira pas par rendre plus interessant l'autonomie totale plutot que rester raccordé à son fournisseur historique. l'intéret du PPV est d'ailleurs beaucoup plus important qu'il y a 20 ans et même qu'il y a 10 ans, ce qui démontre que l'histoire à un sens et qu'il est favorable au PPV.
Par ailleurs, vous dites que cela vide les caisses de l'état ce qui est ridicule car en ce moment, ce sont les renouvelables, que ce soit le PPV où l'éolien qui les rempli demontrant bien que les renouvelables sont bien plus profitables que le nucléaire :
https://www.revolution-energetique.com/ce-mega-pactole-de-31-milliards-…
Cessez de batifoller et regardez la en face cette réalité que vous exhibez à travers un filtre opaque et étriqué

Hélène de la R…

@ hbsc xris
Comme l'a très bien indiqué Houyo un peu plus haut, "il faut partir de l'usage, pas du productible. Sobriété ; Efficacité ; Energie ; dans cet ordre."
Ne cherchez pas à être totalement autonome, l'autonomie totale n'existe pas, on a toujours besoin des biens communs (routes, centrales, objets construits par d'autres...). Il n'y a que dans les sites très isolés que la recherche d'autonomie est nécessaire, en refuge par exemple. Vous, vous avez le raccordement au réseau (alimenté par le nucléaire, les ENR et autres centrales thermiques), c'est une chance, il faut donc le voir comme un stockage mutualisé et de toute façon les électrons que vous consommez sont ceux que vous produisez et injectez sur le réseau car ils prennent le chemin le plus court.

Rochain Serge

La recherche de l'autonomie n'est pas generalisable à toutes les échelles et sur tous les sujets. Je ne partage pas mes chaussons mais je veux bien partager la source d'énergie que j'utilise jusqu'à un certain niveau et je veux bien partager l'air que je respire au niveau planétaire. Question de dosage.

Albatros

Merci les écolos pour ces coupures vertueuses. Et merci au lobby des moulins à vent dont la disponibilité des engins est absolument ridicule en hiver.

Serge Rochain

Le redémarage du nucléaire cafouille, ce n'est pas aussi idyllique que ce qu'EDF avait annoncé
Ce matin il n'y avait plus que 19 réacteurs à l'arret et ce soit c'est 20 !
Petit historique :
Le 2/9/2022, EDF confirme que 32 réacteurs sont toujours à l'arrêt. Au 25 décembre, 28 réacteurs devraient être remis en service, les 5 autres le seront d'ici février 2023.
Donc à Noël il n’y aura plus que 4 réacteurs à l’arrêt !
A partir d'octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine. Sachant que 7 semaines se sont écoulées depuis le 1er octobre il ne devrait plus y avoir au 20/11 que 32-7= 25 réacteurs à l’arrêt, avec 26 on est presque dans les clous.
Le 20 -11-2022 il y a 26 réacteurs à l’arrêt.
Le 21-11-2022 il y en a 25 à l’arrêt.
Le 22-11-2022 il y en a 24 à l’arrêt.
Le 23-11-2022 il y en a 24 à l’arrêt.
Le 24-11-2022 il y en a 23 à l’arrêt.
Le 25-11-2022 il y en a 22 à l’arrêt.
Le 26-11-2022 il y en a 24 à l’arrêt.
Le 27-11-2022 il y en a 25 à l’arrêt.
Le 28-11-2022 il y en a 23 à l’arrêt.
Le 29-11-2022 il y en a 22 à l’arrêt.
Le 30-11-2022 il y en a 21 à l’arrêt.
Les premier, deux et trois décembre le site « nuclear monitor » est HS mais les productions de ces 3 jours sont identiques à celle du 30-11 (34/35GW), il doit donc toujours y avoir 21 ou 22 réacteurs à l’arrêt.
Le 3/12 au soir la production est remonte à 36 GW ce qui suggère qu’il n’y a plus que 20 réacteurs arrêtés.
Le 4/12 une progression de la production à 37 GW laisse supposer qu’il n’y a plus que 19 réacteurs arrêtés. Nuclear monitor fonctionne à nouveau en fin de soirée et permet de confirmer qu’il n’y a plus que 19 réacteurs à l’arrêt.
Le 5-12-2022 le matin il y en a 19 à l’arrêt et 20 le soir.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.