Crise en Catalogne: Gas Natural transfère à son tour son siège social

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe espagnol Gas Natural a décidé vendredi de transférer son siège social hors de Catalogne en raison de la crise politique entre Barcelone et Madrid, suivant l'exemple donné jeudi par Banco de Sabadell, deuxième banque de la région.

Le groupe gazier, jusqu'ici basé à Barcelone, a décidé de se domicilier à Madrid en raison de "l'insécurité juridique" provoquée par "les événements sociaux et politiques qui ont eu lieu ces dernières semaines en Catalogne", indique-t-il dans un communiqué. Ce nouveau domicile sera maintenu "tant que cette situation perdure", ajoute-t-il.

L'objectif est de "maintenir le fonctionnement normal de l'entreprise afin de protéger ses intérêts, ceux de ses clients, employés, créanciers et actionnaires", précise l'entreprise, qui se présente comme le troisième distributeur de gaz et d'électricité en Espagne. Gas Natural compte 23 millions de clients dans plus de 30 pays, en particulier en Amérique latine.

Banco de Sabadell, cinquième banque espagnole, a décidé jeudi de transférer son domicile social, mais pas son personnel, à Alicante (sud-est), face au plongeon de son cours en Bourse provoqué par la menace d'une déclaration d'indépendance unilatérale de la Catalogne. CaixaBank, troisième banque du pays, réunissait vendredi son conseil d'administration pour débattre de la question, alors que le gouvernement central espagnol a adopté dans la journée un décret facilitant ce type de procédures.

La tension restait forte vendredi entre Madrid et Barcelone, même si quelques gestes d'apaisement sont apparus. Le président catalan Carles Puigdemont a ainsi reporté son intervention devant le Parlement régional, initialement prévue lundi, au cours de laquelle était envisagée une déclaration d'indépendance. Dans l'autre camp, le préfet de Catalogne, principal représentant de l'État dans la région, puis le porte-parole du gouvernement Inigo Mendez de Vigo ont pour la première fois "présenté des excuses" ou "regretté" les violences policières lors du référendum d'autodétermination interdit de dimanche.

Gas Natural est en train de négocier la vente de ses actifs en Italie pour un montant qui pourrait atteindre 1 milliard d'euros. La filiale italienne d'EDF, Edison, est parmi les acquéreurs potentiels avec l'italien 2i Rete Gas.

Ajouter un commentaire