- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Cinq des 15 provinces de Cuba sont affectées depuis dimanche soir par une panne de courant totale, un problème récurrent dans l'île en proie à une sévère crise énergétique, a annoncé la compagnie Union Electrica Cubana.
Des pannes de courant massives et fréquentes
Cette panne est due à la défaillance d'une ligne à haute tension dans l'est du pays qui a "provoqué la déconnexion du système" des provinces de Las Tunas, Granma, Holguin, Santiago de Cuba et Guantanamo, a indiqué la compagnie sur le réseau social X.
Les pannes de courant massives sont fréquentes à Cuba, dont le système électrique repose sur huit centrales thermiques obsolètes et sur une multitude de groupes électrogènes, ainsi que sur un réseau de transport vétuste.
Depuis octobre 2024, Cuba a été entièrement privée d'électricité à quatre reprises, et certaines pannes ont duré plusieurs jours.
🔴Ya se logró llegar con el Sistema hasta la provincia de Holguin. Seguimos trabajando!!
💪🏻💪🏻#UnidosXCubapic.twitter.com/HMs0e33RcL— Unión Eléctrica de Cuba (@OSDE_UNE) September 8, 2025
Trois heures « pour tout faire »
L'ouverture de 28 parcs photovoltaïques, sur un total de 52 prévus cette année, n'a guère résolu le problème et les coupures programmées ont été étendues durant l'été, y compris dans la capitale La Havane.
Dans la province de Holguin, Maritza Saldivar, une femme au foyer, a dit n'avoir l'électricité que trois heures pendant la journée et trois heures pendant la nuit "depuis de très nombreux jours".
"Pendant ces trois heures, il faut courir pour tout faire : cuisiner, recharger les équipements", a-t-elle raconté. "Mais si on n'a même plus ces trois petites heures, s'il n'y a plus d'électricité, on ne peut rien faire", a-t-elle ajouté.