Des « risques » de coupures d'électricité ciblées en janvier, avertit Emmanuelle Wargon

  • AFP
  • parue le

Des "risques" de coupures ciblées et tournantes d'électricité existent en France "en janvier" en cas de météo trop froide et si les consommateurs ne réduisent pas leur consommation lors des alertes, a averti samedi matin la présidente de la Commission de régulation de l'énergie Emmanuelle Wargon.

"On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre, et maintenant on est plus tranquille, on est vraiment rassuré sur novembre et décembre, en revanche comme il y a eu des décalages (de remise en production de certaines centrales nucléaires, NDR) chez EDF, on a une forme d'inquiétude ou de vigilance pour janvier" a déclaré Mme Wargon sur France Info.

En janvier, selon les prévisions publiées vendredi par le gestionnaire du réseau électrique RTE, EDF devrait être en mesure de fournir 40 gigawatts (GW), soit 65% de la capacité nucléaire installée.

À cette époque de l'année, d'ordinaire "on est plutôt autour de 50, voire au maximum autour de 60 GW. Or, on sera plutôt autour de 40, et avec 40 GW, on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre" a dit Mme Wargon.

Il "n'y aura pas de blackout", a assuré la responsable. "Le système qui saute, ça ne se produira pas", a-t-elle dit. "Le pire qui peut se produire, ce sont des coupures ciblées, décidées, et qui tournent d'une ville à l'autre", a-t-elle ajouté. "Je suis très convaincue que le premier jour Ecowatt (dispositif d'alerte, ndlr) rouge tout le monde prendra ça au sérieux" pour réduire ponctuellement sa consommation et ainsi éviter une coupure, a-t-elle poursuivi.

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a averti vendredi qu'il existait désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique français en janvier, en raison du redémarrage plus lent que prévu de réacteurs nucléaires EDF.

Commentaires

Larderet

Tout comme RTE, la CRE porte une certaine responsabilité dans la dégradation du système électrique, notamment M. Carenco qui a davantage orienté sa mission vers la promotion des ENRi que la régulation de l’énergie. Et si la disponibilité du nucléaire prévue en janvier n’est que de 65% de la puissance installée, quelle sera celle des ENRi sur lesquelles on a fait reposer le développement du système électrique depuis trop longtemps ?

Denis GOURGOUILLON

Je reste sur ma proposition pour éviter les coupures
Tous ceux qui sont antinucléaires (ou qui ont été antinucléaires) se verront réduire de 70%M leur puissance électrique
Soit 30% antinucléaires et 70% de réduction on arrive à 21% de réduction de la puissance demandée donc nous passons l'hiver sans problème
(parmi les leaders anti Duflot Aubry Hollande Royal Batho Hulot Mélenchon Borne Macron...)

Serge Rochain

Tous ceux qui sont anti renouvelables, notamment Gourgouillon, se verront couper l'électricité dès le premier janvier jusqu'à ce que nos engagments de la cop21 de 2015 pour 2020 soient tenus.... et il y a du boulot !
Ce qui foire c'est bien le nucléaire.... il faut être aveugle pour ne pas le voir !

EtDF

Plus simple et plus auto-responsable.. Que tous ceux qui sont mordicus pour l'électrique renouvelable se dotent de PV et d'éolienne (sur leur toit), et se démmer**** les nuits sans vent (d'aucuns recommandent les pyjamas à cols roulés, ...). Bien sûr les centrales thermiques seront en principe arrêtées, pour moins de CO2.. Ceux la pourront aussi demander la suppression du Linky... Ainsi RTE fera autant d'économies à réduire les fillasses, hacheurs et moult raccordements, la fréquence et la stabilité réseau sera meilleure pour les autres...

Olivier DE BOISSEZON

Ce qui manque, ce sont des considérations sur les importations en France d'électricité européenne.
Pourquoi, alors que le réseau français est très bien interconnecté (en courant alternatif) avec les autres pays (Belgique, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne), et même bien connecté (en courant continu) avec l'Angleterre, plus deux liens CC avec l'Italie et avec l'Espagne, ne pourrait on pas importer de l'électricité ? Il est prévu un fonctionnement en France isolée ?

Albatros

Rochain, déjà autonome et tellement supérieur, devrait nous foutre la paix, non ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture