Dopés par le bond des prix du brut, les profits de Chevron quadruplent au 1T

  • AFP
  • parue le

L'envolée des prix du pétrole a gonflé le bénéfice net de la major pétrolière américaine Chevron par plus de quatre au premier trimestre malgré un léger repli de sa production.

Avec un baril qui a grimpé jusqu'à 130 dollars sur les marchés début mars dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine par la Russie avant de se stabiliser entre 100 et 110 dollars, le chiffre d'affaires de l'entreprise a bondi de 70% pour atteindre 54,4 milliards de dollars.

Son bénéfice net a grimpé à 6,3 milliards de dollars.

La production totale du groupe a pourtant légèrement reculé, de 2% à 3,06 millions d'équivalent-barils pétrole par jour.

Elle était en hausse de 10% aux Etats-Unis, où le président américain a mis la pression sur les groupes pétroliers pour qu'ils pompent plus dans l'espoir de faire baisser les prix de l'essence. La production de Chevron a même atteint un record dans le bassin permien, où le groupe espère pomper cette année 15% de plus qu'en 2021.

La major a en revanche vu sa production reculer de 8% en dehors des Etats-Unis, une baisse liée notamment selon le groupe à une baisse de la productivité de certains champs pétroliers et à l'expiration d'une concession en Indonésie.

jum/dho/eb

Ajouter un commentaire