EDF : les syndicats soulignent la « ligne rouge » après une annonce du nouveau PDG

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le PDG d'EDF Bernard Fontana, souhaite réaliser des économies sur les charges opérationnelles de l'énergéticien, à hauteur d'un milliard d'euros d'ici 2030, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information des Échos.

30% de réduction des charges opérationnelles

Bernard Fontana a annoncé mi-mai au "Top 300" des cadres de l'entreprise un plan de "30% de réduction des charges opérationnelles" annuelles de l'entreprise, soit "un milliard sur trois milliards" actuellement, "d'ici 2030", ont indiqué à l'AFP une source syndicale et un cadre dirigeant de l'entreprise.

Contactée par l'AFP, la direction d'EDF a indiqué ne pas souhaiter commenter ces informations.

"On sait ce qui a été fait chez Framatome (filiale d'EDF dirigée depuis 2015 par Bernard Fontana), donc on imagine que ce sera sur les mêmes champs, mais à ce stade on n'a pas plus de visibilité sur les postes d'économies", a indiqué la source syndicale. Chez le chaudiériste nucléaire, M. Fontana "a réduit de façon assez importante les fonctions support" (informatique, administratif) et a également "raboté sur l'immobilier", a indiqué cette source.

M. Fontana y a également gelé pendant trois ans les salaires, rappelle un cadre dirigeant d'EDF qui a mis en garde, rappelant que le contexte social n'était pas le même chez EDF où le climat "peut s'enflammer très vite avec des baisses de production immédiates" alors que Framatome compte "essentiellement des ingénieurs".

« Un peu malvenu, quinze jours après le début de la mandature »

"Nous considérons que toute tentative de limiter les augmentations salariales constituerait une ligne rouge inacceptable", a indiqué la CFE-Energie, premier syndicat d'EDF, lors d'un Comité social et économique central (CSEC), quelques jours après la nomination de Bernard Fontana.

En une décennie chez Framatome, à compter de l'arrivée de Bernard Fontana, les "coûts corporate" de l'entreprise ont été divisés par près de trois par rapport à leur niveau de départ, de 468 à 168 millions d'euros, selon un tableau qu'a pu consulter l'AFP qui ne précisait pas ce que recouvrait cette catégorie.

Ce type d'annonce d'économies, c'est "un peu malvenu, quinze jours après le début de la mandature, alors qu'on doit parler de stratégie globale de l'entreprise", a estimé Gwenaël Plagne, secrétaire du CSEC d'EDF (CGT), qui n'a pas été informé officiellement de ce plan mais compte bien "poser des questions" au nouveau PDG, lors d'un CSEC central, le 18 juin prochain.

"Si c'est les salariés qui doivent se serrer la ceinture pour signer des contrats, ce n'est pas nécessairement (...) ce que l'on souhaite pour les années à venir", a-t-il prévenu, alors qu'EDF bataille depuis des mois pour signer des contrats de long terme avec des industriels électro-intensifs.

Lors de ses auditions devant le Parlement, préalable obligatoire à sa nomination, M. Fontana avait indiqué vouloir "identifier rapidement les marges de manœuvre possibles pour conclure des contrats" avec ces industriels, sans préciser lesquelles.

"La vraie question est sur le nouveau nucléaire", a jugé un cadre dirigeant d'EDF, pour qui, sur le parc existant, "on peut faire des économies, mais il y aura toujours de la maintenance, des programmes extrêmement importants pour prolonger la durée de vie du parc".

Commentaires

jean maurice a…
C'est stratégique, on commence par économiser avzant de dépenser! le plan d'actions fait suite à une orientation stratégique. les avazntages des salariés sur l'avzantage de l'électricité et du gaz devraient être réduit dratiquement et une ordona,nce du gouvernement devrait produire seseffets sur toutes les entreprises françaiseset européennes. L'avantage d'un salarié n'est pas remis en cause mais cet avantage devrait être limité au prix de revient d'achat du produit et ou du service. Si cet avantage est en dessous de cette ligne rouge , c'est un abus debien social! Ce sont tous les salariés qui doivent bénéficier des mêmes regles ancadrés par la loi.
Goldorak
Je pense que vous parlez d'avantage en nature ça existe dans plein d'autres boites et ça implique une déclaration à l'IR. Est ce qu'il y a de l'abus ? surement. Est ce que c'est un scandale plus gros que celui de l'arenh ? je pense pas.
jean maurice a…
ce n'est parceque on fait une "connerie" qui a été dictée par bacs + 15 que l'on doit en faire la collection!
Intrinseque
Si il annonce un gel des salaires de 3 ans, il y aura une hémorragie de jeunes cadres et de cadres expérimentés à edf. Ils vont facilement trouver mieux après des années de disette salariale.
Brizon
La recherche de performance se joue aussi sur le triptyque couts/delais/qualité des nouvelles constructions....

Ajouter un commentaire