- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
EDF et le gouvernement "s'interrogent" sur l'opportunité d'ouvrir le capital de RTE, sa filiale autonome qui gère le réseau national de lignes à haute tension, afin d'aider l'électricien français à réduire sa dette, affirme le Journal du dimanche.
Outre des motivations financières, l'hebdomadaire dominical, qui s'appuie sur une source gouvernementale anonyme, souligne que cela permettrait à RTE de nouer des "alliances avec des partenaires européens", le gestionnaire de réseau rêvant de constituer un jour un "EADS des réseaux électriques".
Par ailleurs, la réglementation européenne, qui vise à empêcher les conflits d'intérêts entre les réseaux d'énergie et leurs utilisateurs, pousse leurs propriétaires traditionnels, les producteurs d'énergie, à s'en séparer.
Interrogés par l'AFP, EDF et RTE n'ont fait aucun commentaire.
RTE exploite le réseau public de transport d'électricité en France, soit 100.000 km de lignes à haute tension. Conformément à la règlementation européenne, l'entreprise bénéficie déjà d'une autonomie de gouvernance, de financement et de fonctionnement, bien qu'elle reste une filiale à 100% d'EDF.
Si un tel scénario, qualifié de serpent de mer par le JDD lui-même, refait régulièrement surface, rien ne semble toutefois presser EDF (détenu à 84% par l'Etat) de mener une telle opération.
L'électricien est certes lourdement endetté (39,2 milliards d'euros fin décembre) et souffre d'une conjoncture dégradée, mais dégage d'importants bénéfices et a conforté ses finances grâce à l'accord avec le gouvernement sur le financement des énergies renouvelables et à un méga-emprunt obligataire.
Reste que dans le secteur énergétique, de telles opérations sont à la mode. GDF Suez a cédé en 2011 25% du capital de sa filiale de transport de gaz, GRTgaz, à un consortium public (Caisse des dépôts, CDC Infrastructure et CNP Assurances) pour 1,1 milliard d'euros.
Et le géant pétrolier Total est lui-même en train de vendre pour 2,4 milliards d'euros sa filiale de gazoducs TIGF à un consortium incluant... EDF.
fpo/bpi/fm