États-Unis : finalisation du rachat de Denbury par ExxonMobil

  • AFP
  • parue le

Le géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a annoncé jeudi dans un communiqué la finalisation de son rachat de Denbury, société américaine spécialisée dans la captation de CO2 valorisée 4,9 milliards de dollars. 

ExxonMobil avait annoncé son projet le 12 juillet, avec l'intention de payer sa proie en totalité en actions pour un équivalent de 89,45 dollars par titre, soit 0,84 action ExxonMobil pour une de Denbury.

"Cette transaction est une étape majeure pour parvenir à une croissance rentable de notre activité Low Carbon Solutions", a commenté Darren Woods, patron d'ExxonMobil, cité dans le communiqué.

En présentant ses résultats du troisième trimestre le 27 octobre, le géant avait indiqué que les actionnaires de Denbury devaient voter mardi pour accepter ou non l'opération.

Il revendique désormais de détenir le plus vaste réseau privé de gazoducs pour transporter du CO2 aux Etats-Unis situé dans l'une des régions les plus émettrices de CO2 du pays. Il a également accès à plus de quinze sites de séquestration "stratégiquement situés" à terre.

L'association des moyens des deux sociétés a le potentiel de réduire les émissions de CO2 de plus de 100 millions de tonnes par an, affirme-t-il.

ExxonMobil a aussi récupéré des activités dans le pétrole et le gaz naturel, situées sur la côte du Golfe du Mexique et dans la chaîne des Montagnes Rocheuses, représentant des réserves estimées à plus de 200 millions de barils de pétrole à fin 2022.

Par ailleurs, le groupe a annoncé mi-octobre son intention de se renforcer dans le pétrole et le gaz de schiste en rachetant son compatriote Pioneer Natural Resources, poids lourd du secteur, pour environ 60 milliards de dollars. C'est sa plus importante acquisition depuis la méga-fusion avec Mobil en 1999.

Vers 15H45 GMT, l'action d'ExxonMobil progressait de 2,20% à la Bourse de New York.

 

 

 

Ajouter un commentaire