Éteindre l'éclairage public la nuit : des élus battent en brèche les idées reçues et appellent à la modernisation

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

"Éteindre l'éclairage la nuit" n'est pas le meilleur moyen d'économiser de l'énergie et n'augmente pas l'insécurité: l'association des Eco Maires a tordu le cou jeudi aux fausses idées sur l'éclairage public, plaidant pour une modernisation qui permettrait plus de 50% d'économies d'énergie.

Deuxième poste de consommation d'énergie des communes, l'éclairage public extérieur et intérieur (écoles, équipements sportifs etc.) représente un gisement considérable d'économies, a indiqué lors d'un point presse l'association des Eco Maires, qui représente 1.800 communes, en partenariat avec le Syndicat de l'éclairage.

Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), l'éclairage public, dont 40 % du parc a plus de 25 ans, représente 32% de la facture d'électricité des communes de métropole, et la modernisation du parc permettrait de faire "entre 50% et 80% d'économies d'énergie".

Premier frein à la rénovation, selon les Eco Maires, l'idée selon laquelle réduire l'éclairage entraînerait mécaniquement une hausse de l'insécurité.

Selon un sondage Ipsos de 2015, 91% des Français ont bien le sentiment que l'éclairage public de nuit "joue un rôle important pour leur sécurité". Mais, "aucune statistique ne prouve qu'il y a plus d'incidents et plus d'insécurité", met en garde Maud Lelièvre, déléguée générale des Eco Maires. Un lien est toutefois établi entre baisse de l'éclairage et risque d'accidents de la route.

Selon François Darsy, membre du syndicat de l'Eclairage, l'extinction complète de l'éclairage la nuit n'est "pas la meilleure solution" pour faire des économies, dans la mesure où "une installation vieillissante que l'on éteint partiellement consommera toujours globalement plus qu'une installation moderne".

Seul 20% du parc public est équipé de LED (diodes électroluminescentes), qui consomment deux à quatre fois moins d'énergie, selon l'Association française de l'éclairage, 57% fonctionnant encore aux lampes au sodium reconnaissables à leur lumière orangée et 8% aux lampes à vapeur de mercure, particulièrement énergivores et interdites de mise sur le marché européen depuis 2015.

"Il faut réfléchir rue par rue. Eteindre l'éclairage où se trouvent des restaurants, des cinémas, c'est risquer d'éteindre ces activités", plaide Maud Lelièvre.

Mieux vaut donc, selon elle, opter pour des LED et pour des technologies "pilotables" selon les lieux, les heures ou associées à des capteurs de présence. "La rénovation de l'éclairage c'est probablement un des efforts les plus simples à faire, ça se paye sur les économies d'énergie, c'est un investissement extrêmement rentable", insiste François Darsy.

Commentaires

Abadie
Eteindre ces éclairages dans des zones où personne ne passe la nuit est du simple bon sens, et une sacrée économie. Il faut le faire, comme toutes les enseignes et tous les luminaires restant allumés la nuit.
Serge Rochain
Tous les lampadaires, même ceux équipés de LED ne devraient s'allumer qu'au passage de pietons et lorsque la luminosité naturelle est tres faible.
Vincent
Ne pas oublier aussi l'impact de la luminosité artificielle sur la biodiversité (insectes) et sur la qualité du sommeil en été, lorsqu'on est obligés de dormir avec fenêtres et volets ouverts... sommeil qui est déjà fortement altéré par la chaleur à cette période de l'année. Quant aux lampadaires pilotables, comme tout ce qu'on veut numériser, n'oublions pas l'impact matière... qui va devenir un sujet majeur dans la décennie qui arrive !
Wenger
La modernisation de l’éclairage publique ainsi que de tous les équipements publiques entraînera une réduction importante de la consommation énergétique et des coûts associés. On ne peut que s étonner que nos élus n aient que si peu abordé ce sujet, certains préférant utiliser nos contributions pour des dépenses qui flattent leur ego ou améliorent leur popularité ou alimentent la radicalité de leurs idéaux dogmatiques. Il faudra s en souvenir aux prochaines élections.
sirius
Dans notre département , depuis des années , plus de la moitié des communes ,surtout rurales , coupent leur éclairage , la plupart de 23h. à 5h30 . Selon les ornithologues éteindre à partir de 22h. serait plus efficace pour la sauvegarde des insectes et oiseaux nocturnes .
sirius
L'éclairage des rues et routes n'est pas la seule source de perturbation de la nuit . En France près de 8000 éoliennes portent 2 éclats de lumière rouge Chacun 40 fois par minute ,sur 360 ° et visibles à des Km.. Or ces projecteurs sont tous en pleine nature .
Albatros
L'intelligence du pilotage de l'éclairage public est en effet une solution. Pour ma part, je m'interroge sur la compatibilité des deux termes "intelligence" et "public", notamment en matière d'énergie qui foisonne de preuves de leur antinomie dans sa gestion par les "pouvoirs publics". Sincères salutations.
Huguette
Oui bien sûr changer l’éclairage vieillissant est important et avoir des programmateurs et détecteurs de mouvements pour le gérer. Et pour faire encore plus d’économie, élus, étudiez solution de l’éclairage solaire Gratuit, comme le propose la société www.chicled.fr !

Ajouter un commentaire