Exxon Mobil achète Denbury, spécialiste de la captation de CO2, pour 4,9 milliards de dollars

  • AFP
  • parue le

Le géant américain du pétrole et du gaz Exxon Mobil a annoncé jeudi l'acquisition de Denbury, société américaine spécialisée dans la captation de CO2 valorisée 4,9 milliards de dollars par cette transaction qui sera entièrement réalisée en actions.

Cette acquisition "illustre notre détermination à faire croître de manière rentable notre activité de solutions à faibles émissions en offrant aux industries difficiles à décarboner une gamme complète de captation et de séquestration du dioxyde de carbone", a commenté Darren Woods, patron d'ExxonMobil, cité dans un communiqué.

La transaction, qui doit encore recevoir l'approbation des actionnaires de Denbury et des autorités réglementaires, devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023.

Le groupe met, par la même occasion, la main sur un vaste réseau de plus de 2.000 kilomètres de gazoducs --dont près de 1.500 km pour le transport de CO2-- dans le sud des Etats-Unis (Louisiane, Texas, Mississippi) et sur dix sites de séquestration "stratégiquement situés" à terre.

L'association des moyens des deux sociétés "a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 100 millions de tonnes par an dans l'une des régions des Etats-Unis où elles sont les plus élevées", a commenté Dan Ammann, président de la branche Low Carbon Solutions d'ExxonMobil.

ExxonMobil va également récupérer des activités dans le pétrole et le gaz naturel, situées sur la côte du Golfe du Mexique et dans la chaîne des Montagnes Rocheuses, représentant des réserves estimées à plus de 200 millions de barils de pétrole.

En vertu de l'accord conclu entre les deux sociétés, les actionnaires de Denbury recevront 0,84 action d'ExxonMobil pour une action Denbury.

La direction de Denbury a examiné "différentes options pour maximiser la valeur à long terme. (...) il est apparu clairement que la transaction avec ExxonMobil était dans le meilleur intérêt de la société", a expliqué ChrisKendall, patron de Denbury, cité dans le communiqué.

A 13H50 GMT, le titre ExxonMobil baissait de 1,54% à 104,93 dollars et celui de Denbury cédait 1,05% à 86,83 dollars.

elm/spi

Ajouter un commentaire