ExxonMobil va investir plus d'un milliard de dollars dans la plus grande raffinerie du Royaume-Uni

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier américain ExxonMobil va investir plus d'un milliard de dollars pour augmenter la capacité de production de sa raffinerie située à Fawley, la plus grande du Royaume-Uni, selon un communiqué diffusé jeudi.

Ces travaux permettront au pays, qui a importé en 2017 la moitié de sa consommation de carburant diesel, d'en réduire les achats à l'étranger, affirme le groupe.

De nouvelles infrastructures devraient en effet permettre à la raffinerie de produire chaque jour 38 000 barils supplémentaires par jour de diesel à très faible teneur en souffre, ce qui représente une augmentation d'environ 45% par rapport aux capacités actuelles, détaille le groupe dans un communiqué. Des améliorations sur les équipements de logistique en place sont aussi prévues.

Les travaux devraient commencer fin 2019, si toutes les autorisations sont accordées, et les nouvelles installations devraient pouvoir démarrer en 2021. Ils nécessiteront, au pic de la construction, l'emploi de 1 000 personnes.

Le groupe souligne que le site de Fawley est stratégiquement placé pour accéder au réseau logistique dans le sud de l'Angleterre et à d'autres marchés d'exportation en Europe et autour de l'océan atlantique. Cette décision d'ExxonMobil intervient au moment où les investissements des entreprises ralentissent au Royaume-Uni sur fond d'incertitude autour du processus de Brexit.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture