Gaz : la CRE annonce une légère baisse du tarif de distribution ces prochaines années

  • AFP
  • parue le

Le tarif qui rémunère GRDF, la filiale d'Engie chargée du réseau de distribution du gaz, va légèrement baisser ces prochaines années dans un contexte de réduction de la consommation, a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Le régulateur a publié le nouveau tarif qui s'appliquera à partir du 1er juillet 2020, pour une durée d'environ quatre ans, aux réseaux de distribution de gaz naturel de GRDF. Son évolution moyenne envisagée (il s'agit formellement d'un projet de décision à ce stade) "s'établit à environ - 0,3 % par an", indique la CRE.

Elle se fonde notamment sur des "hypothèses de quantités de gaz distribuées en légère diminution et d'une relative stabilité du nombre de consommateurs desservis".

Le régulateur avait déjà publié mardi les tarifs qui devraient être appliqués à partir du 1er avril, et pour quatre ans, aux réseaux de transport de gaz naturel de GRTgaz (filiale à 75% d'Engie) et Teréga (dont le réseau est concentré dans le Sud-ouest de la France). L'évolution (environ +1,4% par an pour GRTgaz et à +0,7% par an pour Teréga) sera inférieure au taux d'inflation prévu, dans un cadre de "maîtrise du niveau tarifaire", souligne la CRE.

Ajouter un commentaire