- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La cour administrative d'appel de Nancy a annoncé jeudi avoir annulé un arrêté autorisant le groupe minier Vulcan Energy à rechercher des gisements de géothermie dans le sous-sol du Haut-Rhin.
Saisie par la commune de Baldersheim, dans l'agglomération de Mulhouse, la cour a annulé l'arrêté du ministère de l'Énergie, pris en juillet 2024, qui autorisait l'entreprise à faire des recherches pendant cinq ans dans une zone d'environ 460 km2.
Elle invoque notamment des raisons de procédure: Vulcan Energy n'a pas mené de concertation en bonne et due forme avec le public, et l'avis de mise en concurrence indispensable à la validation du permis n'a pas été publié au Journal officiel de l'Union européenne.
La cour a en revanche validé un permis décerné à la même société l'autorisant à rechercher du lithium dans le sous-sol.
Plusieurs entreprises tentent d'exploiter la géothermie profonde, c'est-à-dire d'extraire l'eau naturellement chaude à plusieurs kilomètres de profondeur, afin d'alimenter des sites industriels ou des réseaux de chaleur urbains.
Certaines veulent joindre à cette activité l'extraction de lithium, métal notamment utilisé dans la fabrication de batteries et présent dans l'eau située en profondeur.
Mais plusieurs de ces projets ont été stoppés net après des séismes ayant suscité des levées de boucliers de riverains et des pouvoirs publics.
Sollicitée, la société Vulcan Energy n'était pas disponible immédiatement.