En Gironde, Engie et Neoen confirment leur projet de construire le plus grand parc photovoltaïque de France

  • AFP
  • parue le

Engie et Neoen vont "poursuivre le développement" dans sa quasi-intégralité du plus grand projet de parc photovoltaïque de France, baptisé Horizeo et prévu en Gironde malgré une forte opposition locale, ont-ils annoncé mardi à Bordeaux.

"Nous allons poursuivre le développement du projet Horizeo en y intégrant des évolutions et en prenant un certain nombre de nouveaux engagements", a annoncé le directeur du projet, Bruno Hernandez, lors d'une conférence de presse organisée après plusieurs mois d'échanges coordonnés par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Ce projet d'un coût initial d'un milliard d'euros prévoit notamment l'installation d'un parc solaire d'une puissance d'un gigawatt - qui générerait l'équivalent "d'un cinquième à un quart" de la production électrique d'un réacteur nucléaire - sur 1 000 hectares de surface boisée dans la commune de Saucats, à 20 km au sud de Bordeaux dans la forêt landaise.

Selon la CNDP, sa dimension en ferait l'un des plus vastes projets photovoltaïques en Europe.

Horizeo se heurte localement à un arc d'opposition hétéroclite - riverains, syndicats sylvicole, agricole et viticole, chasseurs et associations environnementales -, opposé à son gigantisme et craignant des répercussions sur la biodiversité ou l'augmentation des risques d'incendies et d'inondations.

"L'objectif, c'est toujours 1 gigawatt (de puissance) et, aujourd'hui, avec les hypothèses techniques, l'équivalent c'est environ 1.000 hectares. Ce sera affiné pendant une phase de travail, d'ingénierie et de concertation. Il n'est pas exclu que ce soit moins", a expliqué M. Hernandez, qui a également annoncé le lancement d'études sur le "risque inondation" et les "impacts potentiels sur le micro-climat et l'environnement".

Autour du parc, la création de batteries de stockage d'électricité et d'une surface associant cultures agricoles et production d'électricité solaire sera maintenue, tandis que la construction d'un centre de données sera déplacé "hors du périmètre" et que celle d'une unité de production d'hydrogène vert est remise en question, ont détaillé les porteurs du projet.

Commentaires

Schricke

Heureusement que les promoteurs de ce projet stupide ont ouvert une grande enquête publique, pour sembler lui donner une "teinture démocratique" !...
Si tous les cocus....

Ajouter un commentaire