Grèce: front commun opposition-gouvernement contre les pressions turques

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le chef de la diplomatie grecque Evangelos Vénizélos et le président de la Gauche radicale Alexis Tsipras, principal parti d'opposition, ont condamné lundi d'une seule voix les pressions d'Ankara sur Chypre, à quelques jours de la visite à Athènes du Premier ministre turc.

"Nous avons eu une discussion substantielle dans un climat de compréhension nationale (...) il faut un front solide car nous traversons une période de crises multiples et M. Tsipras a aidé dans cette direction", a déclaré à la presse Evangelos Vénizélos, après une rencontre entre les deux hommes au ministère des Affaires étrangères.

Ce tête-à-tête inhabituel entre le leader de l'opposition et le vice-Premier ministre, plus coutumiers des échanges acerbes sur la politique économique du pays, était organisé en vue de la visite vendredi à Athènes du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.

La question de Chypre reste l'un des principaux dossiers de la diplomatie grecque, et les divergences entre Athènes et Ankara sur la délimitation des frontières maritimes en mer Egée sont source de tensions régulières.

Athènes a condamné l'envoi par Ankara en octobre d'un navire sismique pour sonder les fonds marins près d'un secteur où la République de Chypre a autorisé des recherches d'éventuels gisements de gaz.

Cette initiative a entraîné la suspension des pourparlers de paix avec la République turque de Chypre du Nord (RTCN), entité reconnue seulement par Ankara.

"Cette évolution négative constitue une violation du droit international et des droits souverains de Chypre, il faut que le navire se retire et que le dialogue reprenne" entre les deux communautés, grecque et turque de Chypre, a déclaré de son côté Alexis Tsipras.

La Turquie s'oppose à l'exploitation par Nicosie de gisements marins de gaz avant qu'une issue soit trouvée au problème de la division de l'île qui dure depuis 40 ans.

Ahmet Davutoglu et le Premier ministre grec Antonis Samaras participeront vendredi et samedi à Athènes au "troisième conseil de coopération" entre les deux pays, consacré principalement aux questions économiques. La Turquie est devenue ces dernières années le premier client des exportations grecques.

Ajouter un commentaire