Guerre au Moyen-Orient: les derniers développements

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Voici les derniers événements jeudi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis est entré dans son deuxième jour:

- Des pourparlers entre le Liban et Israël la semaine prochaine à Washington

Des pourparlers entre Israël et le Liban sont prévus la semaine prochaine au département d'Etat à Washington, a appris l'AFP jeudi auprès d'une source proche du dossier sous couvert de l'anonymat.

- Le Koweït dit faire face à une attaque de drones

Le Koweït a fait état d'une attaque de drones, la première jeudi dans le Golfe.

"Les défenses aériennes des forces armées font actuellement face à des attaques hostiles de drones ayant violé l'espace aérien du pays, visant plusieurs installations vitales", a indiqué l'armée koweïtienne sur X.

- Starmer dit que les attaques israéliennes contre le Liban "doivent cesser"

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a jugé "inacceptable" la poursuite des attaques d'Israël contre le Liban, lors d'une tournée pour rencontrer les dirigeants du Golfe avec lesquels il veut s'attacher à faire respecter le fragile cessez-le-feu.

"Cela ne devrait pas se produire, cela doit cesser", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision britannique ITV.

- Israël affirme avoir porté un "coup dur" au Hezbollah

"Alors que vous progressez et opérez en première ligne, nous avons porté hier un coup dur et puissant au Hezbollah", a affirmé jeudi soir le chef d'état-major de l'armée israélienne aux troupes déployées sur le terrain dans le sud du Liban.

Le lieutenant-général Eyal Zamir a aussi affirmé que les combattants du Hezbollah, avaient "quitté" la banlieue sud de Beyrouth, bastion du groupe islamiste allié de Téhéran.

Dans la soirée, l'armée israélienne a annoncé avoir commencé à frapper des "sites de tir" du Hezbollah.

- Trump se dit "très optimiste"

Donald Trump s'est dit "très optimiste" sur la possibilité de conclure un accord de paix avec l'Iran, avant des négociations clés au Pakistan cette fin de semaine, malgré la trêve fragile qui prévaut.

Les responsables iraniens "s'expriment très différemment lors des réunions par rapport à ce qu'ils disent à la presse. Ils sont beaucoup plus raisonnables", a poursuivi le président américain. "Ils acceptent tout ce qu'ils doivent accepter. N'oubliez pas qu'ils ont été vaincus", a-t-il ajouté.

- Le président turc dit à son homologue iranien que les négociations doivent aboutir à une "paix durable"

Les prochaines négociations entre l'Iran et les Etats-Unis "doivent être exploitées au maximum pour (obtenir) une paix durable et la stabilité", a dit au téléphone le président turc Recep Tayyip Erdogan à son homologue iranien Masoud Pezeshkian.

- L'armée israélienne avertit que le Hezbollah pourrait étendre ses tirs ces "prochaines heures"

"Conformément à l'évaluation de la situation et à la suite des tirs à partir du territoire libanais ce matin, d'autres zones à travers le territoire israélien pourraient être visées dans les prochaines heures", a déclaré dans la soirée l'armée israélienne.

Au moins quatorze alertes aux roquettes ont retenti depuis minuit dans le nord d'Israël, près de la frontière libanaise.

- Netanyahu ordonne l'ouverture de "négociations directes" avec le Liban

"A la suite des demandes répétées du Liban d'ouvrir des négociations directes avec Israël, j'ai donné instruction hier (mercredi) au cabinet d'engager des négociations directes avec le Liban dans les plus brefs délais", a annoncé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

"Les négociations porteront sur le désarmement du Hezbollah et sur l'établissement de relations de paix entre Israël et le Liban", a-t-il expliqué.

- Le Liban veut un cessez-le-feu avant des négociations avec Israël

"Le Liban veut un cessez-le-feu avant tout début de négociations" avec Israël, a rappelé à l'AFP un responsable du gouvernement libanais.

- Rejet par le groupe parlementaire du Hezbollah de pourparlers directs entre le Liban et Israël

"Nous réitérons notre rejet de toute négociation directe entre le Liban et l'ennemi israélien, ainsi que la nécessité de s'en tenir aux principes nationaux, au premier rang desquels le retrait israélien, la cessation des hostilités et le retour des habitants dans leurs villages et villes", a lancé un député du Hezbollah, Ali Fayyad, au nom de son groupe parlementaire.

- Plus de 300 morts dans les frappes de mercredi au Liban

Les frappes aériennes israéliennes de mercredi ont fait, selon un bilan encore provisoire, 303 morts et 1.150 blessés, a fait savoir le ministère libanais de la Santé.

Il a précisé que, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, 1.888 personnes avaient été tuées et 6.092 blessées.

- Un premier pétrolier non-iranien franchit le détroit d'Ormuz depuis le cessez-le-feu

Un premier pétrolier non iranien, le "MSG", battant pavillon gabonais, a franchi le détroit d'Ormuz pour quitter le Golfe depuis l'entrée en vigueur de la fragile trêve entre les Etats-Unis et l'Iran, selon les données de suivi maritime du site en ligne MarineTraffic.

burx-rle/vla

Ajouter un commentaire